Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


VENISE : EXPOSITION SARKIS "RESPIRO" AU PAVILLON DE LA TURQUIE


Du 09/05/2015 au 22/11/2015
Pavillon de la Turquie, //, VENISE



Du 9 mai au 22 novembre 2015,

 

SARKIS
Respiro




LE PAVILLON DE LA TURQUIE PRÉSENTE RESPIRO DE SARKIS À LA 56ÈME ÉDITION DE LA BIENNALE DE VENISE

 

Sarkis, artiste conceptuel influent, présentera son installation Respiro au Pavillon de la Turquie lors de la 56ème Exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise, du 9 mai au 22 novembre 2015. Le pavillon de la Turquie est une initiative de la Fondation pour la Culture et les Arts d’Istanbul (IKSV). Defne Ayas assurera le commissariat de l’exposition. Le pavillon se trouve à Sale d’Armi, dans le quartier de l’Arsenal, sur le site principal de la Biennale.

Pour cette 56ème Biennale, les caractéristiques artistiques du pavillon de la Turquie ont été dévoilées en conférence de presse le jeudi 10 février 2015 au salon IKSV, en présence de l’artiste et de la commissaire d’exposition. Le Directeur Général de l’IKSV, Görgün Taner, et la Directrice de la Communication du groupe Tofaş, Arzu Çolakoğlu, représentant la marque Fiat, étaient également présents.

Dans son discours introductif, le Directeur Général de l’IKSV, Görgün Taner, a indiqué que « la 56ème exposition internationale d’art de la Biennale de Venise est une tribune extrêmement importante, l’occasion d’un contact entre les artistes turcs et un public international. Cette année, le pavillon de la Turquie présente un nouveau projet, conçu par Sarkis, artiste mondialement connu. En plus d’un demi-siècle, Sarkis a exploré différentes techniques et ses œuvres ont fait l’objet d’expositions dans les plus grands centres artistiques et musées à travers le monde. Nous sommes à la fois reconnaissants et fiers de pouvoir partager avec le monde artistique ce projet passionnant qu’est Respiro au pavillon de la Turquie, sous le commissariat de Defne Ayas. »

La Directrice de la Communication de Tofaş, Arzu Çolakoğlu, s’est exprimée au nom du groupe Fiat : « Outre l’économie nationale – avec une attention particulière portée à la création de valeur ajoutée – nous sommes heureux de soutenir différents domaines comme le sport, la culture ou les arts, et ravis de la contribution du groupe Koç, et du soutien qu’il offre à l’art contemporain pour cette Biennale de Venise. La Biennale accueille des centaines de milliers de visiteurs, et chaque pavillon national, chaque artiste, chaque œuvre, nous ouvre de nouvelles dimensions et repousse les limites de notre imagination. C’est une grande fierté pour notre pays, et en tant que sponsors, pour la marque Fiat et notre groupe Tofaş. Nous sommes certains que, sous le commissariat de Defne Ayas, les œuvres de Sarkis, célèbre artiste turc contemporain dont le brillant travail a reçu les faveurs de millions de passionnés d’art à travers le monde, feront honneur à notre pays, grâce au formidable impact qu’elles auront au pavillon de la Turquie lors de cette 56ème Biennale de Venise. La grande famille qu’est Tofaş remercie l’IKSV et notre inestimable artiste, Sarkis. »

Avec une carrière de plus d’un demi-siècle, Sarkis est une figure majeure du monde de l’art, et son œuvre est reconnu. Sur le plan culturel, il opère la synthèse de différentes traditions artistiques et historiques, et manifeste leur relation consubstantielle à la mémoire et à l’espace.

« Dans Respiro, je vais au-delà de toute géopolitique, je couvre plus d’un million d’années. Je reviens à la création de l’univers et au commencement du temps, au premier arc-en-ciel jamais vu – à ce tout premier instant critique de magie lumineuse, » explique Sarkis durant la conférence de presse où il détaille également les plans de l’exposition, avec feutres et tableau blanc. « Au lieu de nous rattacher à des exemples spécifiques de l’histoire politique, religieuse, philosophique ou artistique, nous embrasserons la contemporanéité du présent et du passé le plus lointain, dans une tentative réitérée de défier l’immobilité. »

Disposition des objets, des images, des pensées et des codes libérés à partir de la mémoire individuelle et collective : Sarkis va utiliser le site du pavillon comme une scène de théâtre pour le déploiement de ses œuvres, afin d’étudier les concepts de dialogue infini et de transformation qui sont au cœur de sa pratique artistique. L’exposition, intitulée Respiro – « respiration » en italien –présentera une installation de miroirs, de vitraux et de néons conçus in situ. Elle sera accompagnée d’une œuvre de Jacopo Baboni-Schilingi (né en 1971 à Milan), dont la partition est construite à la manière de Sarkis, sur le système des sept couleurs de l’arc-en-ciel.

« Peu d’artistes ont réussi à combiner aussi profondément que Sarkis ingéniosité artistique et subtile critique de l’histoire, » explique Defne Ayas. « Ce projet ouvre un espace dans lequel le potentiel de l’art va être réanimé. Contre le climat actuel de grande incertitude, nous voulons déployer une proposition qui révèle la profonde préoccupation de Sarkis pour l’humanité. Avec une œuvre intense et perfectionniste, une fabrication magistrale et un riche arsenal visuel, architectural et musical, nous accéderons à des signes et des cadres cachés au cœur de visions et d’images médiatiques ; nous pourrons creuser plus profondément dans notre vie contemporaine. Cela fait mal, mais cela guérit aussi. En ligne de mire, il y a le pouvoir de transformation de l’art, l’intemporalité et l’instantanéité de l’œuvre de Sarkis. Je lui suis reconnaissante d’avoir accepté l’invitation de l’IKSV cette année, mais aussi de m’avoir confié la dramaturgie du projet. »

Une nouvelle publication accompagnera Respiro. Conçu comme un référencement croisé de l’installation de Sarkis en quelques essais-clefs et commentaires d’images succincts, l’ouvrage inclura entre autres des contributions de Ruben Arevshatyan, Uwe Fleckner, David Kazanjian, Wendy Meryem, Kural Show, W.J.T. Mitchell, Aaron Schuster et Jalal Toufic. Edité par Defne Ayas, publié par l’IKSV et mis en forme par A Practice for Every Day Life (Londres), il sera disponible dès l’ouverture du pavillon de la Turquie à la Biennale et sera vendu dans quelques librairies sélectionnées pour l’occasion.

Deux installations seront présentées simultanément le 7 mai, l’une à Istanbul, l’autre à Genève, pour poursuivre le dialogue avec un public plus large.

La 56ème Biennale de Venise se tiendra du 9 mai au 22 novembre 2015, sous le commissariat d’Okwui Enwezor.

Sponsorisée par Fiat, l’exposition au Pavillon de la Turquie est organisée sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie. Sa production a reçu le soutien de Mehves-Dalinc Ariburnu et de l’association SAHA. Le pavillon de la Turquie, au cœur de l’Arsenal, fait l’objet d’un bail à long terme. C’est une initiative de l’IKSV, soutenue par les généreuses contributions de vingt et un sponsors.
 
 
Visuel :
SARKIS, ARC EN CIEL (BIG BANG)1, 2014
VUE D'EXPOSITION, MUSÉE NATIONAL D'ART CONTEMPORAIN DE BUCAREST, ROUMANIE, 2014
© DANIEL MIHAIL CONSTANTINESCU

 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


Partager l'article




Friend Links: replica watches uk | rolex replica | best replica watches | cheap replica watches uk | rolex replica watches uk | fake rolex | rolex replica watches | Patek Philippe replica watches | swiss replica watches | replica rolex watches | swiss replica rolex watches uk | hublot replica watches | replica watches | rolex replica watches | replica watches uk | replica watches | replica watches | replica watches | replica watches uk | swiss replica watches | rolex replica watches | fake rolex | replica watches | Swiss replica watches | replica watches uk | replica watches | swiss replica watches | replica watches | replica rolex | fake rolex


©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact