Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


COMPIEGNE : EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE "OUBLIES DE NOS CAMPAGNES" A L'ESPACE SAINT-PIERRE DES MINIMES


Du 18/03/2017 au 16/04/2017
Espace Saint-Pierre des Minimes, Promenade des Minimes, 60200 COMPIEGNE



Du 18 mars au 16 avril 2017,

 

Exposition photographique

"Oubliés de nos campagnes"

 

L’Espace Saint-Pierre des Minimes présente l’exposition photographique sur la précarité en milieu rural, Oubliés de nos campagnes.

Cette exposition itinérante est un projet mené par la Secours Catholique – Caritas France et l’Agence MYOP. Lionnel Charrier, Alain Keler, Pierre Hybre, Olivier Jobard et Ulrich Lebeuf, photographes de cette agence, ont ainsi été à la rencontre de cinq parcours de vie, d’hommes et de femmes ruraux de souche ou néo ruraux, et ont partagé avec eux des moments d’intimité et de partage.

Retranscrites en cinq reportages, les photographies nous interpellentavec pudeur et respect sur le phénomène grandissant de la précarité en milieu rural et donnent « la parole », au travers de ces images de leur quotidien, à celles et ceux qui ont accepté de témoigner.

A l’occasion de cette exposition, la Direction des Affaires culturelles et le Service social de la ville de Compiègne ont souhaité ouvrir plus avant le débat, et organisent ainsi de concert un forum participatif Refuser l’isolement, agir ensemblequi se tiendra le vendredi 7 avril 2017, de 14 heures à 20 heures, à Saint-Pierre des Minimes. Ce forum, qui réunira différents acteurs sociaux du territoire, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, sera animé de manière participative et permettra de partager constats et pistes d'action, avec les contributions des participants, de personnes vivant des situations d'isolement, d'acteurs associatifs, de professionnels, d'élus…

Cette ½ journée se terminera par une conférence – débat avec Axelle Brodiez Dolino, La pauvreté, facteur de repli et d'isolement. Retour sur un siècle de question sociale. (Axelle Brodiez-Dolino est historienne au CNRS-LARHRA, spécialiste de l’histoire de la pauvreté-précarité et de l’humanitaire au XXe siècle. Elle a notamment publié Combattre la pauvreté. Vulnérabilités sociales et sanitaires de 1880 à nos jours (2013), Emmaüs et l'abbé Pierre (2009).




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article




Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | fake rolex uk


©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact