Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


PARIS 18è : EXPOSITION JEANNE BRIAND "GAMETEGLASS.PAVILION(S)" A SHUTTLE 19


Du 20/05/2017 au 01/06/2017
Shuttle 19, 19 rue Marc Seguin, 75018 PARIS



Du 20 mai au 1er juin 2017,

 

Jeanne Briand

GameteGlass.Pavilion(s)

 

La nouvelle plateforme d'accompagnement d'artistes Shuttle 19 ​présente une exposition personnelle de Jeanne Briand - GameteGlass.Pavilion(s). Ce projet développé par l’artiste suite à l’invitation du Shuttle 19, regroupe une nouvelle série de sculptures en verre soufflé​,​ ainsi qu’une installation sonore A Gamete Glass Tale (2016).

Jeanne Briand explore la sculpture comme un lieu de déplacement et de flux. Elle tisse des liens entre nouvelles technologies et techniques artisanales séculaires. Pour son premier projet, l’artiste a réalisé ainsi des sculptures en verre soufflé sous la forme d’utérus, ou bien, a créé des bustes motorisés en cire qui réagissaient au déplacement de spectateur. L’exposition « Gamete.Glass.Pavilion(s) » présente une nouvelle série de sculptures en verre soufflé, qui nous rappellent des formes génétiques élémentaires et auto-génératrices, telles que des gamètes. La variété des formes semi-aléatoires est renforcée cette fois-ci par l’utilisation de pigments de couleurs, immaculées jusque-là dans son œuvre. Les sculptures sont connectées par des de plugs ou des ports USB, les reliant les unes aux autres, comme s’ils formaient un réseau modulaire, et sont exposées sur des dispositifs, « pavilions » ou « pods », ou bien, dispersées sur des nombreuses structures en acier.

Les sculptures sont activées par le souffle de l’artiste

A la fois produites et productrices, les sculptures sont activées par le souffle de l’artiste. Les sons émis sont alors enregistrés pour devenir à la fin un « opéra de verre génétique », pour emprunter l’expression de Jeanne Briand. Ce projet en collaboration avec Romain Azzaro, musicien et compositeur vivant à Berlin, a donné naissance à une œuvre sonore A Gamete Glass Tale, composée d’expérimentations autour de la vibration, du souffle et de la matière. Fusionnant le volume, la matière, la couleur et le son, Jeanne Briand poursuit les expérimentations synesthétiques, dont les originaires étaient, entre autres, le scientifique Isaac Newton et le compositeur Harry Partch.

Une expérience tant visuelle qu’auditive

L’exposition « GameteGlass.Pavilion(s) » propose ainsi une expérience tant visuelle qu’auditive, cette dualité étant soulignée par les deux significations du mot « pavillon » : d’un côté, celle d’une structure architecturale isolée, et de l’autre, celle d’une partie d’oreille externe qui participe au processus de l’audition et sert à mieux capter les sons.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article




Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | cheap replica watches


©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact