Agenda
PARIS 3è : EXPOSITION JB HANAK "VISIONS NEGATIVES" A LA GALERIE ANNE DE VILLEPOIX
Du 13/05/2017 au 24/06/2017
Galerie Anne de Villepoix, 23 rue de Montmorency, 75003 PARIS
Du 13 mai au 24 juin 2017,
JB Hanak
"Visions Négatives"
Après 10 ans passées sur les scènes d’Europe en tant que musicien, JB Hanak revient aux arts plastiques en 2014 par le truchement d’un album concept et transdisciplinaire « Hyperactive Jerk » qui lui permet de faire la transition entre ces deux pratiques. Depuis, il travaille un univers visuel comparable à son univers musical. L’album paraît sur le label franco-japonais Tsunami-Addiction ; celui-ci lui ouvre alors les portes pour une résidence de deux mois à l’Atelier Galerie parisien de L’Insolante.
Immédiatement, les travaux de Jb Hanak sont reconnus par des figures importantes du monde de l’Art comme Agnès b, l’Institut Français du Japon, Posca, la Galerie Ephémère, le Centre Georges Pompidou Metz. Très rapidement, le Musée du Papier d’Angoulême s’ajoute à cette liste en faisant l’acquisition d’un tableau de Jb Hanak afin de l’exposer au sein de leur collection aux côtés de Keith Haring.
De par ses antécédents musicaux, il n’y a rien d’étonnant alors de retrouver dans le travail plastique de JB Hanak, des contrepoints, multipliés au point de saturer l’espace. Ses formats relativement petits recèlent en effet d’un foisonnement de touches, de lignes, de détails qui dans leurs multiplicités et leurs répétitions ne laisse aucune place à la respiration. Même les blancs sont des réhauts, c’estQàQdire des rajouts de blancs, sur la sérigraphie initiale. En parallèle de ce travail, JB Hanak s’attaque à ses pairs en expérimentant la peinture. En effet face à ses sérigraphies, il nous propose des toiles. Celles-ci proposent un accès plus direct à ses motifs pour révéler une matière qui donne à ceux-ci, une densité proche des collages.
Aucune surface donc n’est laissée au hasard et le regard est sollicité en permanence dans une pseudo-cacophonie. Pourtant de ce trop plein d’éléments, JB Hanak en fait une harmonie intéressante, notamment dans l’usage du camaïeu, il se pourrait donc que toutes ses oeuvres soient elles-mêmes des éléments d’un seul et grand ensemble, telle une grande figure fractale.
La multitude de motifs sériels ajoute aussi une forme de confusion qui laisse à penser que l’oeuvre est toujours nouvelle et elle l’est en effet, puisqu’à chaque fois que notre regard se pose sur elle, on y (re découvre un paysage, inconnu jusqu’ici.
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