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PARIS 3è : EXPOSITION TERESA TYSZKIEWICZ "EPINGLES" A LA GALERIE ANNE DE VILLEPOIX


Du 09/09/2017 au 04/11/2017
Galerie Anne de Villepoix, 43 rue de Montmorency, 75003 PARIS



Du 9 septembre au 4 novembre 2017,

 

Teresa TYSZKIEWICZ

"EPINGLES"

 

Teresa Tyszkiewicz appartient à une génération d’artistes femmes qui, dites d’Europe de l’Est, ont débuté leurs carrières d’artiste pendant le régime communiste, et se sont retrouvées longtemps en dehors des radars de la critique internationale de leur époque.
Les redécouvertes récentes de ces artistes incitent à réécrire une partie de l’histoire de l’art de la deuxième moitié du 20ème siècle : nombreuses sont les artistes qui - déjà marginalisées par une société patriarcale et ayant subile dictat du modernisme - décidèrent de travailler dans l’isolement. Et pourtant, on s’aperçoit aujourd’hui que leurs oeuvres étaient porteuses d’un nouveau langage contemporain.1 Teresa Tyszkiewicz a bénéficié d’une réelle visibilité en Pologne et participé à des expositions importantes – comme l’exposition personnelle qui lui a été consacrée dans la prestigieuse galerie nationale Zachęta à Varsovie2 - mais il est récent que son oeuvre fasse l’objet d’une étude approfondie.
En France, où elle s’est installée depuis les années 80, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles. Mais ce n’est que récemment, lors de la Triennale de Paris au Palais de Tokyo en 2012, que ses films expérimentaux - dans le cadre de l’exposition Intenses proximité - sont dévoilés dans un contexte de problématiques artistiques contemporaines.
Teresa Tyszkiewicz débute sa carrière en 1978, réalisant de films avec Zdzislaw Sosnowski, son mari et artiste. Tous deux étaient liés au peu connu mais très marquant milieu de la Galerie Contemporaine (Galeria Wspolczesna) à Varsovie. Leurs films expérimentaux donnent le ton : saturés d'érotisme, ils dénoncent l’influence grandissante de la culture de masse et constituent des oeuvres pionnières dans le contexte culturel puritain de la Pologne des années 80. Les films en 16 mm que Teresa Tyszkiewicz réalise seule par la suite, sont l’enregistrement de ses performances, des « images de l’imagination en mouvement » comme elle les appelle, de mystérieux rituels sensuels aux allures ancestrales.




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