Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


ANGERS : EXPOSITION PHOTOS K. BACKES ET S. TANQUEREL "LES ANIMAUX DU NOIR" AU MUSEUM DES SCIENCES NATURELLES


Du 23/09/2017 au 31/12/2017
Museum des Sciences Naturelles, 43 rue Jules Guitton, 49100 ANGERS



Du 23 septembre au 31 décembre 2017,

 

"Les animaux du noir"

Photographies de Katrin Backes et Sylvain Tanquerel

 

En pénétrant dans les réserves du Muséum, c’est une impression de rémanence spectrale, d’obscure survivance qui saisit le visiteur, comme si la pénombre protectrice qui y règne était peuplée de présences enfouies, résiduelles. Des milliers d’animaux gisent là, comme ensommeillés dans la poussière, pagaille pétrifiée, groupes pressés, enchevêtrés sur les rayons ou débordant d’armoires bondées. On a l’impression, dans ce grand rassemblement, d’accéder à ce qui serait l’envers nocturne de la systématique des espèces.


Spontanément le visiteur contient son souffle, ses sens s’affûtent, son attention se tend, il est sur le qui-vive comme s’il s’enfonçait dans une forêt obscure et fantastique. Son imagination se laisse envahir, pressentant des présences tapies, aux aguets. Il y a des froissements d’ailes dans la nuit, des glissements furtifs, des affleurements silencieux. Qu’on se retourne et la créature qui vient de nous frôler s’est de nouveau figée en objet. Très unheimlich, la réserve. Quelque chose comme un réveil des peurs de l’enfance où se profile la crête d’un émerveillement. Car « l’inquiétante étrangeté » qui nous saisit semble provenir de ce qui, dans cette obscurité, se trouve en réserve. Virtualité du noir. Comme si les animaux s’y tenaient prêts, suspendus dans l’attente et sur le point d’apparaître, de surgir à notre rencontre. Prêts à revenir dans notre regard.


Katrin Backes, photographe plasticienne formée à l’Ecole des Gobelins, est née en Allemagne en 1980.
Sylvain Tanquerel, né en France en 1977, s’adonne à des travaux du côté de la poésie. Ils résident tous deux à Paris.


Les 21 photographies, complétées d’une installation vidéo et sonore, qui composent « Les Animaux du noir » sont issues d’un travail commun mené durant les premiers jours de l’été 2016 dans les réserves du Muséum des sciences naturelles d’Angers.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article




Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | cheap replica watches


©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact