Du 17 février au 14 mai 2018,

 

Adolphe Braun

"L’évasion photographique"

 

Actif de 1851 à 1877, le photographe français Adolphe Braun (1812-1877) oriente son œuvre vers des thèmes et des formats variés, à une époque marquée par l’avènement du tirage en série et le foisonnement des procédés techniques.

L’œuvre de Braun est présentée à travers ses grands thèmes iconographiques : la photographie de fleurs, l’Alsace, le paysage de montagne, les vues d’Egypte, la guerre de 1870, les panoramas… L’exposition met en évidence son influence, non seulement dans le domaine de la photographie, mais également sur les artistes de son temps. Plus de 200 photographies sont exposées en regard de tableaux d’artistes renommés (Gustave Courbet, Ernest Meissonier, Claude Monet, Eugène Fromentin, Jean-Jacques Henner), interrogeant l’interaction des sujets photographiques avec la peinture du 19e siècle.

Le visiteur découvre le matériel et les procédés techniques qui ont souvent déterminé les choix esthétiques des premiers photographes. L’exposition met à l’honneur l’importante collection de tirages et de négatifs cédée par la société Braun au Musée Unterlinden en 1968, enrichie des prêts du Stadtmuseum de Munich, du musée d’Orsay, de la Bibliothèque nationale de France, du Conservatoire national des arts et métiers et des grands musées français de photographie.

La photographie se lie étroitement au commerce dès le milieu du 19e siècle. Forte d’une réputation exceptionnelle dans la reproduction des œuvres d’art, l’entreprise Braun diffuse massivement ses photographies en Europe comme aux États-Unis. Photographe doublé d’un entrepreneur audacieux, Adolphe Braun aura fait passer la photographie de l’atelier à l’usine pour la transformer en une force de changement culturel inédite.

 

Commissaires de l’exposition

Musée Unterlinden : Raphaël Mariani, attaché de conservation du patrimoine – Musée Unterlinden, chargé des collections de photographies anciennes, assisté de Casey Ackermann.
Münchner Stadtmuseum : Ulrich Pohlmann, directeur de la collection de photographie du Münchner Stadtmuseum, avec le concours de Paul Mellenthin, rattaché à l’Université de Bâle.

L’exposition sera accompagnée par la publication d’un catalogue scientifique en versions française et allemande.

 

Jeudi 22 février à 18h30, visite guidée de l’exposition « L’évasion photographique — Adolphe Braun » par le commissaire, Raphaël Mariani, attaché de conservation au Musée Unterlinden, chargé des collections de photographies anciennes. [Plus d'infos]

 

Calendrier des visites et conférences : cliquez sur ce lien