Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PARIS 20è : SOIREE CONCERT "GLISSEMENTS SONORES" A PLATEFORME


Du 23/02/2018 au 23/02/2018
Plateforme, 73 rue des Haies, 75020 PARIS



Vendredi 23 février 2018, à 20h,
 
 
Soirée concerts GLISSEMENTS SONORES


Musique improvisée, électronique, arts visuels, performances
Boris Allenou / Octave Courtin / Krinator / Pigeon / Attic Ted


 

Boris Allenou (FR)
Projet Cathode
Performance sonore
 
Né en 1989, Allenou Boris est un musicien électronique indépendant et artiste sonore vivant et travaillant à Paris. Improvisateur, compositeur pour le cinéma expérimental, bidouilleur sonore, fabricant d'instruments et de dispositifs électroniques, son travail est varié et explore de nombreuses directions avec l'expérimentation comme fil conducteur. Rêveur éternel face aux technologies multimédia, utilisant l'ordinateur comme centre névralgique, Boris tente d'intégrer à son travail un aspect éthique en se réappropriant et en détournant les techniques issues de la grande industrie et de la surproduction qui la caractérise. Faire en sorte d'introduire une forme de poésie en créant des installations sonores, des spectacles ou des concerts et en y incluant ces objets détournés est devenu le fer de lance de ce musicien aux multiples facettes et à la curiosité toujours croissante.
 
Krinator (FR)
Live sonore - performance
 
Plus connue sous le nom de KRINATOR définit sa musique comme de la Mélodie industrielle trash-pop.
Membre du groupe HEADWAR, du duo LES MORTS VONT BIEN et autres formations improbables, mène parallèlement des projets de compositions electroacoustiques et expérimentales sous son propre nom, ses compositions mèlent bien sûr ses expériences noisy , industrielles et cold mais mais aborde aussi d'autres champs comme les paysages sonores, la musique concrète , bruitiste...
 
Octave Courtin (FR)
Capharnaüm
Installation / Performance sonore
 
De grandes sphères noires produisent un effet de saturation spatiale. Il en émane un souffle lent et continu, qui alimente des fragments d'accordéon. Tel un orgue qui ne produirait que des sons continus, des nappes sonores naissent, déclinent, s'entrecroisent, formant un réseau qui vient lui aussi envahir l'espace.
Mon travail en tant qu'artiste sonore se déploie au travers de la performance et de l'installation. Si le son peut être perçu comme fil conducteur, il conserve des enjeux éminemment plastiques.
En effet, mon processus créatif passe souvent par la fabrication d'objets sonores dérivés d'instruments de musique ou par l'utilisation et la transformation d'objets manufacturés pour leurs qualités acoustiques. Ce rapport à la facture permet de conférer à mon travail sa plasticité et de nourrir la porosité entre objet installé et objet activé.
Je développe dans mes performances ou mes installations des enjeux tels que la matérialité du son ou l'engagement du corps dans une pratique sonore. C'est aussi dans cette perspective que j'emploie régulièrement le son continu, pour ce qu'il est à même d'être appréhendé par le corps et de révéler la physicalité du matériau sonore.
 
Pigeon (IT)
Performance sonore / Drone
 
Italien domicilié à Paris, Pigeon joue de la noise aux influences drone plutôt sombres. Analogique et improvisé, son set se developpe autour d un vieux tascam portastudio permettant la superposition de field recordings bouclés et distordus. Ces nappes sont contrepointées par crépitements, stridors, bruits...
 
Attic Ted (USA)
Concert / Performance
Gothic country – Texas
 
Depuis 2002, Attic Ted a parcouru tous les bleds du Sud des Etats-Unis avec sa foire aux monstres ambulante. Certains parlent d'une carnaval sonique théâtral digne des Residents mais écrasé sous la chaleur texane. D'autres voient en eux un des groupes les plus emblématiques de la scène « country gothique » américaine, comme si Hank Williams avait croisé Bauhaus dans une fête organisée chez Butthole Surfers.
Les kermesses post-punk menées par l'orgue Hammond de Grady Roper sont volontiers sinistres, et les masques utilisés sur scène ne font qu'accentuer ce freak show apocalyptique mené par une voix qui tient autant d'un prêcheur évangéliste que d'une new wave crépusculaire à la Fad Gadget. Après avoir publié plusieurs albums sous un format de groupe, dont The Bastardized Country Carnival (2004), Hemogoblin (2005) ou Land Suite (2006), Roper continue l'aventure dans une formule plus minimale incluant guitare, orgue, laptop, clarinette et machines étranges.
Un cauchemar doux et moite, poisseux comme les eaux d'un marécage.
Mäx Lachaud
 

 

 

 

 

Entree : participation libre




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact