Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PROPRIANO : EXPOSITION ROBERTO BATTISTINI "CORSE 1943, LES COMBATTANTS DE LA LIBERTE" AU THEATRE


Du 27/03/2018 au 20/04/2018
Théâtre de Propriano, //, 20110 PROPRIANO



Du 27 mars au 20 avril 2018,

 

Roberto Battistini

Corsica 1943, i cumbattenti di a libertà
Corse 1943, les combattants de la liberté

 

Le 10 septembre 1943, les résistants du village de Scolca s’arment et destituent la municipalité vichyste.
Quelques jours plus tard, le 15 septembre, Jean-Sébastien Battistini, mon grandoncle, accompagné de trois autres résistants, Paul-Pierre Battistini, François Perfetti et Léon Rovelli, conduit une opération contre les troupes allemandes. Embusqués à Ghjacani, entre Scolca et Vignale, le petit groupe est surpris les armes à la main par une unité allemande de la sturmbrigade SS Reichsführer.
Faits prisonniers, battus, ils sont emmenés au village où ils sont soumis à un rapide interrogatoire. Le jugement est sans appel : tous seront exécutés. Conduits à Barchetta, les quatre résistants seront fusillés par les SS pris de boisson. Seul Paul-Pierre Battistini (17 ans), en se jetant dans le « Golo », aura la vie sauve. Ce drame familial a nourri mon imaginaire ; il est la génèse de ce projet. Sur la petite route qui traverse le pont de Barchetta se dresse une croix sur laquelle on peut lire le nom de mon grand-oncle et de ses camarades fusillés par les Allemands. D’aussi loin que je me souvienne, mon père n’a jamais manqué de nous en rappeler l’histoire et sa symbolique. De là est née ma réflexion sur la mémoire de l’île, croisée à celle de ma famille. J’ai photographié la terre même, libérée en cette fin d’année 1943 : les villages, les plages, les paysages de mon enfance qui portent les traces d’une belle et grande Histoire trop souvent oubliée. J’ai souhaité contribuer très modestement à ce précieux travail de mémoire par la photographie, parachevé d’un film documentaire, où le calme des paysages fait écho à la tempête des récits et le poids de l’Histoire à la simplicité de ses acteurs.

R. Battistini

 

Entrée libre du lundi au samedi de 14h à 17h et de 21h à 23h
 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact