Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


ANNECY : EXPOSITION KIMIKO YOSHIDA "BAROQUES" A L'ABBAYE - ESPACE D'ART CONTEMPORAIN


Du 26/04/2019 au 07/07/2019
L’Abbaye-Espace d’Art Contemporain, 15 bis, chemin de l’Abbaye, 74940 ANNECY



Du 26 avril au 7 juillet 2019,

 

Kimiko YOSHIDA

"Baroques"

 

La direction artistique et scénographique de l’Abbaye-Espace d’art contemporain est heureuse de vous présenter l’exposition des oeuvres de Kimiko Yoshida. Cette exposition monographique est le dernier volet d’un cycle consacré au Baroque dans l’art contemporain. Pour ce nouveau cycle la Fondation souhaite faire un clin d’oeil à ce courant artistique qui s’est particulièrement illustré en Savoie entre 1650 et 1770. Né en 1580 en Italie, l’art Baroque se répand à travers toute l’Europe et imprègne tous les arts, de l’architecture à la céramique en passant par la peinture, la sculpture et la musique. Si le Baroque Savoyard n’a rien inventé, il possède néanmoins une originalité incontestable qui le distingue radicalement de ses équivalents européens. Terre de passage transalpin au coeur de l’Europe, la Savoie offre aux artistes et artisans une synthèse de techniques variées empruntées à de nombreuses influences voisines qui apportent une part significative à cet art religieux qui s’émancipe et se constitue à son tour en style à part entière.

Si la théorie de l’Histoire de l’Art inscrit aujourd’hui ce courant dans une temporalité bien précise, la réalité plastique démontre qu’il est encore bien présent dans la création contemporaine. De renommée internationale, Kimiko Yoshida est une photographe plasticienne dont les oeuvres sont aujourd’hui exposées dans les musées du monde entier. Dans chacune de ses oeuvres, Kimiko Yoshida se met en scène en respectant un protocole : toujours un même sujet, un même cadrage, une même lumière, un même principe chromatique, un même format carré. Elle réalise ainsi des séries d’autoportraits aux thématiques multiples, avec une sensibilité et un langage onirique qui lui sont propres. La lumière, la vivacité du regard de ces figures évanescentes et la thématique des vanités font de de Kimiko Yoshida une artiste pleinement intégrée à l’histoire de l’art et une des héritières du mouvement Baroque. Le parcours de l’exposition emmène le visiteur dans un univers de couleurs et de fraicheur, à l’image des fleurs de sakura, ces cerisiers japonais qui symbolisent autant le printemps que le souffle éphémère qui nous anime.

Jean-Marc Salomon, Directeur artistique de l’Abbaye – Espace d’art contemporain




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact