Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


CANNES : PROGRAMMATION DU POLE ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE LA MAIRIE


Du 01/04/2019 au 01/04/2020
Pôle art moderne et contemporain, Mairie, 06150 CANNES



Saison 2019-2020,

 

Programmation

PÔLE ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE LA MAIRIE DE CANNES

 

En 2019, le Pôle Art Moderne et Contemporain de la Mairie de Cannes – PAMoCC présentera dans ses différents espaces des expositions des plus grands noms, de Niki de Saint Phalle au duo Pierre et Gilles, en passant par Bérangère Armand, Mcbess et Nazanin Pouyandeh. En 2019, le Suquet des Artistes se positionnera comme un lieu à proprement parler « underground », dédié à la jeune création dans la diversité de ses modes d’expression.

 

« NIKI DE SAINT PHALLE. L'OMBRE ET LA LUMIÈRE. »
6 JUILLET > 3 NOVEMBRE 2019
CENTRE D’ART LA MALMAISON, VILLA DOMERGUE, VILLE DE CANNES

À la fois sculptrice, peintre, plasticienne et réalisatrice de films, Niki de Saint Phalle figure parmi les artistes les plus marquants du siècle dernier. Durant toute sa carrière, elle a créé des oeuvres iconiques qui ont marqué le grand public mais également une jeune génération d’artistes qui se revendiquent toujours de son héritage. Articulée autour du Centre d’art La Malmaison et de la Villa Domergue de Cannes, l’exposition « Niki de Saint Phalle. L’ombre et la lumière. », du 6 juillet au 3 novembre, en hommage au caractère lumineux de cette artiste qui n’a jamais renié sa féminité.

 

« PIERRE ET GILLES. LE GOÛT DU CINÉMA. »
DÉCEMBRE 2019 > AVRIL 2020
CENTRE D’ART LA MALMAISON

La programmation de Pierre et Gilles au Centre d’art la Malmaison marque une rupture pour ce lieu emblématique de l’art à Cannes. Ce duo d’artistes français, l’un des plus populaires de notre pays depuis plus de trente ans, a créé des oeuvres iconiques, connues de tous, largement diffusées auprès d’un public peu au fait de la création contemporaine. Ils ont accepté pour la ville de Cannes d’inventer une exposition et une scénographie à partir de tableaux liés à notre passion commune pour le cinéma. Il s’agit d’actrices et d’acteurs, bien entendu, qui ont posé pour eux, mais également de compositions et de procédés visuels qui rappellent ceux du 7e art. Pierre et Gilles réaliseront également des oeuvres pour l’événement.

 

« MCBESS, LA DÉCALCOMANIE »
5 AVRIL > 25 MAI 2019
SUQUET DES ARTISTES

L’exposition « Mcbess, la décalcomanie » met à l’honneur une création contemporaine décomplexée et populaire, tournée vers les jeunes générations et le grand public, dans un décloisonnement des pratiques attentif à la forme tout autant qu’au concept. De son vrai nom Mathieu Bessudo, l’illustrateur Mcbess est un artiste français talentueux au style percutant, empruntant au vocabulaire des vieux dessins animés de Fleischer Studios, en utilisant des symboles et des types extraits de notre contemporanéité.

 

« NAZANIN POUYANDEH, LA TENTATION »
14 JUIN > 3 NOVEMBRE 2019
SUQUET DES ARTISTES

Nazanin Pouyandeh est née à Téhéran en septembre 1981 dans une famille d’intellectuels. Après l’assassinat dans des circonstances non élucidées en décembre 1998 de son père, Mohammad Jafar Pouyandeh, écrivain, traducteur et défenseur des droits de l’homme, elle s’installe seule, en France, à l’âge de 18 ans. Titulaire d’une bourse française, elle est diplômée en 2005 de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Nazanin Pouyandeh est l’une des artistes françaises les plus singulières de sa génération. Sa peinture d’un caractère onirique et inquiétant interroge les représentations collectives et la place des femmes dans nos images mentales, sans jamais délivrer aucune réponse immédiate.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact