Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


BORDEAUX : EXPOSITIONS ET RENCONTRES A L'INSTITUT CERVANTES


Du 04/06/2019 au 27/09/2019
Institut Cervantes, 57 cours de l’Intendance, 33000 BORDEAUX



De juin à septembre 2019,

 

Programme de l'Institut Cervantes

 

Mardi 4 juin à 18h30 – (gratuit, sans réservation, dans la mesure des places disponibles)

RENCONTRE LITTERAIRE : AUTOUR DE LA LITTERATURE ARGENTINE

L’écrivain argentin Eduardo Berti viendra à l’Instituto Cervantes pour parler de ses oeuvres publiées à la Contre Allée et chez Actes Sud, dont L’Ombre du boxeur et Le Pays imagé qui reçurent respectivement le prix Emecé en 2011 et le prix Las Americas en 2012. Il échangera sur ses oeuvres avec Francis Lippa et le traducteur André Gabastou.
En collaboration avec l’Association Les amis de Bioy Casares, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes et dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
 

Mercredi 5 juin à 18h (gratuit, sans réservation, dans la mesure des places disponibles)

PROJECTION DOCUMENTAIRE : « CUBA, UN REGARD VERS LE FUTUR »

L’association France-Amérique Latin 33 propose un documentaire présentant le projet écologique qu’elle a porté pendant trois ans, de mars 2014 à mars 2017, sur plateau de Bellamar, dans la région de Matanzas au nord-ouest de Cuba. Le projet Bellamar vise à développer des compétences en matière de développement durable, à préserver le patrimoine naturel du plateau et à améliorer les conditions de vie des populations locales.
En collaboration avec l’association France-Amérique Latine 33, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes et dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
 

Jeudi 6 juin à 18h (gratuit, sans réservation, dans la mesure des places disponibles)

CONFERENCE : LA POLLERA DE PANAMA

Eduardo Alberto Cano Espino, professeur spécialisé en costumes traditionnels panaméen, viendra présenter son travail de recherche sur la Pollera. Ce vêtement typique, forme de jupe généralement décorée de motifs floraux, fait partie de la tenue national féminine du Panama.
En collaboration avec Flor Maria Muñoz Bañales, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes et dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes.


Jusqu’au 23 septembre 2019

EXPOSITION : GOYA PHYSIONOMISTE !

Dans le cadre de la fête de l’estampe, l’Instituto Cervantes, en collaboration avec la Chalcographie Nationale de Madrid, présente au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux une exposition de gravures de Goya
Cette exposition, réalisée par le commissaire Juan Bordes, Directeur de la Chalcographie Nationale des Beaux-Arts, et académicien délégué à l’Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando, présente une sélection de gravures de la série des Caprices, des Désastres de la Guerre et des Disparates dans lesquelles les visages dessinés par Goya mettent en avant les similitudes des visages humains avec ceux des animaux.
Une des caractéristiques essentielles des visages créés par Goya est la brutalité. Il transmet les émotions à l’état pur avec une certaine précision grâce au génie de son intuition. Cette exposition présente des physionomies différenciées en trois types : l’animale, la pathologique et la dégradée.
Organisé par l’Instituto Cervantes dans le cadre de la fête de l’ Estampe

 

Du 20 juin au 27 septembre 2019,

EXPOSITION : PLUS QUE DES MOTS, DES OEUVRES !

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté !, l’Instituto Cervantes accueille les oeuvres de Cristina de Middel, Enric Farrès Durán, Dora García, Pedro G. Romero, Itziar Okariz, Javier Peñafiel et Rubén Ramas Balsa.
Cette exposition, réalisée par le commissaire Ignacio Cabrero, a pour but de montrer la relation entre l’art, le texte et la plasticité des mots dans la pratique de sept artistes espagnols contemporains renommés. Ils utilisent des textes pour les transformer en oeuvres d’art, nous invitant ainsi à réfléchir sur la notion de liberté. L’inauguration du 20 juin sera animée par une performance de l’artiste Javier Peñafiel.
Organisé par l’Instituto Cervantes dans le cadre de la saison culturelle Liberté !




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact