Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


ROUEN ET ALENTOURS : CONCERTS "LES MUSICALES DE NORMANDIE" DANS DIVERS LIEUX


Du 23/08/2019 au 31/08/2019
//, //, 76000 ROUEN



Du 23 au 31 août 2019,

 

Concerts

"Les Musicales de Normandie"

 

 

Vendredi 23 août

 

ORCHESTRE DE L'OPERA DE ROUEN-NORMANDIE

MOZART, Symphonie n°4O
HAYDN, Concerto pour violoncelle n°1

Orchestre de l'Opéra de Rouen-Normandie
Ben GLASSBERG, direction
Victor-Julien LAFERRIÈRE, violoncelle

Nous accueillons pour la première fois dans le festival deux formidables jeunes artistes.
Vainqueur du premier prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017 lors d’une première édition consacrée au violoncelle, Victor Julien Laferrière a également remporté en 2012 le Concours International du Printemps de Prague.
Vainqueur du grand prix au 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, Ben Glassberg a dirigé La Clémence de Titus au Festival de Glyndebourne, ce qui fait de lui l’un des plus jeunes chefs à avoir fait ses débuts dans ce prestigieux festival.
Pour ce concert, les deux musiciens et l’orchestre de l’Opéra de Rouen nous proposent un programme virtuose du répertoire classique avec les deux génies Haydn et Mozart.

 

Samedi 24 août

THIBAUT GARCIA, GUITARE

Bach inspirations

Victoire de la musique 2019 dans la catégorie «Soliste instrumental » , Thibaut Garcia est l’étoile montante de la jeune génération de guitaristes.
Né en 1994 à Toulouse, il remporte à 16 ans le Premier Prix du concours Ana Amalia à Weimar en Allemagne. Depuis, il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux. Pour ce nouveau projet, Thibaut Garcia choisit comme fil rouge J.-S. Bach, dont la musique est peut-être la plus propice au renouveau : de l’Amérique latine à l’Europe de l’Est, du 18e siècle à aujourd’hui, ce programme se comprend comme une ample variation sur une musique dont l’étonnante modernité ne cesse d’inspirer compositeurs et interprètes. Venez découvrir cet artiste incroyable dans le cadre magnifique de la Chapelle Saint-Julien du Petit-Quevilly.

 

Samedi 24 août

 

ENSEMBLE PYGMALION

BACH, Intégrale des Motets
Raphaël PICHON, direction

Nous avons la joie d’accueillir à nouveau l’ensemble Pygmalion, véritable fleuron français de la musique ancienne ! Ils nous font l’immense plaisir pour cette journée Bach de nous interpréter l’Intégrale des Motets du cantor de Leipzig.
Raphaël Pichon, qui fonde l’Ensemble Pygmalion en 2006, est sous l’emprise de la musique de Bach dès son adolescence. Les Motets, composés entre 1708 et 1727, sont des pièces joyeuses et virtuoses, pour lesquelles Jean-Sébastien Bach bénéficiait d’une plus grande liberté dans le choix des textes sacrés que dans les Passions. Les motets peuvent se révéler jubilatoires en ce qu’ils appellent à se réjouir de l’arrivée du défunt au paradis. Les entendre dans leur intégralité est une belle manière de se plonger dans l’extraordinaire diversité des techniques et idées mélodiques du compositeur. On en ressort bouleversé et heureux.

 

Lundi 26 août

À BORD DU BRIGHTON

Paris / Londres Belle époque
Clémentine DECOUTURE, soprano
Chloé DUCRAY, harpe

Embarquement immédiat pour les échanges ParisLondres au tournant du 20e siècle : subtil mélange de musique populaire, de comédie musicale, de chansons, de mélodies et de west-end, les deux capitales se plébiscitent mutuellement et se passent commande. Les collaborations foisonnent et créent un style tout à fait nouveau où simplicité, nostalgie et groove se côtoient avec délice.
La carrière du compositeur André Messager, qui dirige Covent Garden de 1901 à 1907 est l'illustre exemple de ce style, il y épousera Miss Hope Temple, heureuse compositrice de songs à la mode. Il compose même deux opéras comiques anglais : Mirette et Monsieur Beaucaire. Hahn, Ravel et Debussy, quant à eux, s’intéressent à la littérature outre-manche notamment grâce à Charles Baudelaire qui traduit nombre de poètes et écrivains suite à sa découverte de l’écriture d’Edgar Allan Poe. Les collaborations foisonnent et créent un style nouveau entre Paris et Londres.

 

Mardi 27 août

LES METABOLES

Une nuit américaine - Concert olfactif
Léo WARYNKSI, direction

Chœur fondé en 2010 par le chef Léo Warynski, Les Métaboles sont rapidement devenues une référence nationale et internationale dans la musique vocale a capella.
Pour ce concert à Rouen, Les Métaboles nous offrent un programme qui met à l’honneur la musique vocale américaine des 20e et 21e siècles, à travers des compositeurs emblématiques de la grande tradition chorale d’outre Atlantique. Qu’on pense notamment à Barber – son célèbre Agnus Dei (inspiré du très fameux Adagio), mais aussi Les Reincarnations, cycle de chansons sur des poèmes irlandais – Copland – représentant majeur de sa génération, et auteur d’une œuvre chorale importante – ou plus récemment Eric Whitacre, jeune compositeur dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières des Etats-Unis.
Sur ce programme musical, le parfumeur Quentin Bisch a imaginé un cycle de quatre parfums qui mène de la tombée de la nuit à l’aube.
Un voyage inédit en Amérique, musical et olfactif !

 

Mercredi 28 août

ROSSINI, PETITE MESSE SOLENNELLE

Choeur de chambre Mélisme(s)
Gildas PUNGIER, direction

Mélisme(s) est un chœur de chambre professionnel créé en 2003 et aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le chœur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant.
Ils proposent en 2019 l’un des chefs-d’œuvre de la musique sacrée de Rossini, donné ici dans sa version originale pour solistes, chœur, deux pianos et harmonium.
Avec sa Petite messe solennelle, Rossini revient à un genre qu’il avait délaissé au cours de sa carrière de compositeur : la musique sacrée. Il s’agit d'une partition particulièrement ample, à mi-chemin entre la musique sacrée et l’opéra.

 

Jeudi 29 août

 

CHANSONS D'AMOUR

Laurent DEHORS, saxophones,
clarinettes, harmonica et cornemuse
Matthew BOURNE, piano

Si l’amour pouvait être strictement musical, ce duo serait forcément une vraie histoire d’amour, forte, orageuse, résistant à tous les vents et à toutes les passions. Laurent Dehors et Matthew Bourne se sont rencontrés tout d’abord au sein du Trio Grande, Un matin plein de promesses. Puis le pianiste a rejoint deux créations du saxophoniste, Concerto Grosso et Une petite histoire de l’opéra, en en faisant peu à peu évoluer la couleur, jusqu’à ces Chansons d’amour qui étonneront sans doute ceux qui ont suivi de loin la carrière des deux solistes. Il y a entre les deux une véritable complicité, que ce programme scelle comme un serment.

 

Samedi 31 août

ACADEMIE CORNEILLE

MOZART, Messe du couronnement, pour choeur et orchestre
MOZART, Kyrie en ré mineur pour choeur et orchestre K.341
MOZART, Ave Verum, pour choeur a capella
SCHUBERT, Symphonie inachevée, 1er mouvement
Nicolas SIMON & Frédéric PINEAU, direction
Dima BAWAB, soprano
Laia CORTES CALAFELL, alto
Fabien HYON, ténor
Mathieu DUBROCA, baryton


Grâce au soutien de la Ville de Rouen et de la DRAC Normandie, Le festival Les Musicales des Normandie est heureux de proposer une nouvelle édition de l’Académie Corneille. Choristes et instrumentistes amateurs, de tous âges et tous horizons, retrouveront à nouveau cette année les chefs Frédéric Pineau et Nicolas Simon pour une semaine de rencontre musicale autour d’un magnifique programme ! La Messe du couronnement et le Kyrie en ré mineur K.341 de Mozart. En complément de ces deux œuvres pour chœur et orchestre, l’Ave Verum de Mozart dans sa version a capella et le premier mouvement de la Symphonie inachevée de Schubert. Un programme qui nous emmène donc dans le cœur battant de l’Autriche de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle. Les 40 musiciens et 80 chanteurs de l’Académie Corneille auront à cœur de faire résonner de tous leurs feux ces musiques incroyables dans le cadre somptueux de la Chapelle Corneille.

Projet en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, Opus76 et l’Opéra de Rouen Normandie.

 

 

Ouverture de la billetterie sur place entre 30 minutes et 1 heure avant le début de l'événement. Contacter le festival en amont des événements pour les PMR (07 61 24 70 41).

 

 

 

 

 

 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article




Friend Links: replica watches uk | rolex replica | best replica watches | cheap replica watches uk | rolex replica watches uk | fake rolex | rolex replica watches | Patek Philippe replica watches | swiss replica watches | replica rolex watches | swiss replica rolex watches uk | hublot replica watches | replica watches | rolex replica watches | replica watches uk | replica watches | replica watches | replica watches | replica watches uk | swiss replica watches | rolex replica watches | fake rolex | replica watches | Swiss replica watches | replica watches uk | replica watches | swiss replica watches | replica watches | replica rolex | fake rolex


©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact