Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


PARIS 14e : EXPOSITION DE LA COLLECTION SAINTE-ANNE "RIEN A VOIR" AU MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE DE L'HOPITAL SAINTE-ANNE


Du 13/09/2019 au 22/12/2019
Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014 PARIS



Du 13 septembre au 22 décembre 2019,

 

Rien à voir

Quand la création échappe au symptôme

 

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présentera une nouvelle exposition du 13 septembre au 22 décembre 2019. Intitulée Rien à voir, quand la création échappe au symptôme, elle complètera le parcours des expositions proposées à partir de 2017. Il s’agira donc du cinquième volet des présentations qui ont pour but de préfigurer les salles du prochain musée permanent de la Collection Sainte-Anne.

Les oeuvres sélectionnées et assemblées aujourd’hui, participent à l’approfondissement des réflexions que suggère la notion « d’art psychopathologique », réflexions qui ont été esquissées lors des précédentes expositions du MAHHSA. Il s’agira de décrire et de questionner les processus de « lectures des oeuvres » tels qu’ils avaient été décrits par les psychiatres entre les années 1950 et 1970. Cette façon de souhaiter décrypter les oeuvres d’art et les oeuvres de patients en particulier, à partir d’un ensemble de signes supposés significatifs et signifiants, a empêché pendant longtemps un regard sensible et plastiquement informé sur des réalisations artistiques qui méritaient et qui méritent d’être regardées autrement. Cette façon de voir - même si elle est moins systématique aujourd’hui - continue à influencer la démarche des visiteurs qui viennent découvrir les oeuvres de la Collection Sainte-Anne.

Ce qui est proposé au travers de ce nouvel accrochage, ce sont des figures, des paysages, des effacements, des élans, réalisés par treize artistes différents qui ont travaillé entre 1960 et 1970. Des corpus importants ont été regroupés - sauf pour trois d’entre eux - afin que le style de chacun soit clairement exprimé et que la démarche de création soit repérable.

Il n’y a donc rien à voir de l’ordre d’une psychopathologie des auteurs de ces oeuvres.
Plus de la moitié de ces artistes n’ont encore jamais été exposés. Une raison supplémentaire pour que le visiteur regarde leurs oeuvres en faisant appel essentiellement à son émotion et aux repères artistiques qui sont les siens.
L’exposition est aussi l’occasion de continuer le parcours chronologique de la Collection Sainte-Anne, en montrant à quel point ces oeuvres s’inscrivent dans les mouvements artistiques de leur époque qu’elles soient réalisées par des artistes devenus malades, sans pour autant s’éloigner de leur style, ou bien par des malades découvrant leurs propres capacités créatrices.

Anne-Marie Dubois
Responsable scientifique du MAHHSA et Commissaire d’exposition

 

Le musée est ouvert au public du mercredi au dimanche de 14h à 19h.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact