Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


CAJARC : EXPOSITION COLLECTIVE "FAIRE COMMUN" A LA MAGCP


Du 15/07/2020 au 30/08/2020
MAGCP, 134 avenue Germain Canet, 46160 CAJARC



Du 15 juillet au 30 août 2020,

 

Faire communs

Co-création, co-construction…

FRANÇOIS MARTIG, NATSUKO UCHINO, MARIE PRESTON AVEC LINE GIGOT ET GRAZIELLA SEMERCIYAN

 

 

Quand le monde s’emballe, que l’économie étrangle les échanges, que l’utopie démocratique s’amenuise, nous affirmons que la situation artistique reste encore un espace d’ambition, d’honnêteté et de possible liberté pour expérimenter du « faire ensemble ».

Les mesures de distanciation sociale, instaurées depuis mi-mars, ont considérablement modifié les engagements possibles de ce projet, d’une part en renforçant de façon presque paradoxale la nécessité de faire ensemble, et d’autre part en nous demandant d’adapter les contenus, de les différer dans le temps et de les organiser dans de nouveaux espaces… C’est pourquoi, nous avons opté pour le maintien de la venue des artistes dès que possible et pour le prolongement des résidences pendant l’été. Cela fera du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot 2020, un work in progress inédit auquel nous serons ravis d’impliquer encore davantage le public.

Tenter une exploration artistique relative à la biodiversité environnementale, culturelle, sociale, subjective, animale, avec des artistes, des habitants et des usagers du territoire, relève les enjeux d’une mise en action partagée de nos désirs et de nos rêves.
Co-construire, co-agir pour créer et « faire paysage » ensemble. Les pratiques collaboratives visées instaurent un rapport de réciprocité des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’émergence d’un espace commun. Dans cette géographie à inventer, les pratiques artistiques et leurs objets sont entendus comme faisant partie d’un ensemble plus vaste de milieux associés où l’ethnographie avec ses qualités d’écoute, d’attention et d’analyse tiendra sa part du « faire ». Il importe donc de dépasser les clivages entre art et artisanat, cultures savantes et cultures populaires, entre geste et intellectualité, entre technique et concept afin que puissent se tresser d’autres imaginaires du commun. Ainsi, les transformations de la matière, les gestes qui y sont associés fabriquent un espace public au sens politique du terme.

Maria Barthélémy et Martine Michard, Co-commissaires.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact