Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


BORMES-LES-MIMOSAS : EXPOSITION PHILIPPE PASTOR "EST-CE QUE CE MONDE EST SERIEUX ?" AU MUSEE ARTS ET HISTOIRE


Du 24/07/2020 au 04/10/2020
Musée Arts et Histoire, 103 rue Carnot, 83019 BORMES-LES-MIMOSAS



Du 24 juillet au 4 octobre 2020,

 

Philippe PASTOR

"Est-ce que ce monde est sérieux ?"

 

L’artiste Philippe Pastor présente une exposition personnelle « Est-ce que ce monde est sérieux ? », du 24 juillet au 4 octobre 2020 au Musée Arts et Histoire de la ville de Bormes Les Mimosas, commune du département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette monographie dévoile une série de peintures et de sculptures emblématiques de sa création.

 

Engagé pour la protection de la nature depuis de nombreuses années, Philippe Pastor a développé une entière démarche artistique autour de l’environnement avec comme principales préoccupations, la mer et la pollution de son écosystème et les dégâts causés par les incendies, conséquences du réchauffement climatique.

 

L’artiste s’emploie à retranscrire cette vision dans ses œuvres en utilisant des pigments et matériaux organiques, les laissant vivre et muter en réaction aux éléments naturels.

 

À travers cette exposition, Philippe Pastor interroge la force destructrice de l’Homme sur la nature et nous alarme quant à l’urgence de la situation environnementale, d’autant plus fragilisée et mise en exergue par la crise sanitaire liée au Covid-19. L’artiste nous dévoile une vision personnelle de la nature, traduisant nos interactions avec la planète et évoquant le rôle que nous jouons dans la société d’aujourd’hui et le rôle que nous pouvons jouer dans celle de demain.

 

« Est-ce que ce monde est sérieux ? » retentit comme un avertissement face aux blessures d’une nature meurtrie et empoisonnée. Si l’exposition interpelle la responsabilité de l’Homme, c’est avant tout une évocation sensible du cycle du vivant, où les œuvres de Philippe Pastor expriment toute la fragilité, mais aussi la beauté, la complexité et la résilience de la nature, essentielle à l’équilibre de notre planète. Cette exposition vient aujourd’hui souligner plus que jamais l’interdépendance du monde du vivant, les évènements actuels devant en renforcer la prise de conscience.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact