Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PARIS 3e : EXPOSITION MARION CHARLET "... ET L'ETE REVIENDRA" A LA GALERIE PARIS-BEIJING


Du 28/11/2020 au 30/01/2021
Galerie Paris-Beijing, 62, rue du Turbigo, 75003 PARIS



Du 28 novembre 2020 au 30 janvier 2021,

 

Marion Charlet

"… Et l’été reviendra."



Séduisant par sa palette, puissant par la qualité de son dessin et l’intensité de ses aplats, l’art de Marion Charlet s’applique à la représentation d’un monde à part, tant féérique qu’étrange. Les couleurs et motifs que l’on retrouve dans l’ensemble de son œuvre donnent naissance à un univers unique, propre à l’artiste. Avec l’exposition « … Et l’été reviendra. », la Galerie Paris-Beijing invite le public à plonger dans cet univers éclatant. Cette exposition marque le début de la collaboration de la Galerie avec Marion Charlet.

La de?ambulation de peinture en peinture nous transporte vers un Eden, dans lequel grands espaces inte?rieurs et verdures foisonnantes s’imbriquent. De?serte?s de toute pre?sence humaine, sauf quelques te?moins mate?riels qui semblent rappeler un passage, il nous est facile de nous immerger dans ses œuvres : autant dans ses peintures que ses aquarelles, dans des grands et petits formats.

Dans ces ve?ritables peintures-fene?tres, parfois litte?ralement, avec sa se?rie des Cruising (2020), nous sommes invite?s a? de?couvrir des terres inconnues qui apparaissent vite pleines d’oppositions. Un monde ordonne? et architecture?, marque? par des lignes droites et de grandes constructions ou? les moindres de?tails sont minutieusement travaille?s, s’oppose a? une nature abondante, chaotique, qui semble souvent lui disputer l’espace, allant parfois jusqu’a? faire basculer l’impression de calme vers un sentiment d’inquie?tude latent. Ces espaces – I will rest there (2017), Like a bird (2017) … – rappellent alors ces lieux abandonne?s a? la ha?te, avant l’arrive?e d’une catastrophe soudaine.

Marion Charlet ne peint pas la re?alite? : ses paysages e?voquent au contraire un songe d’e?te? dans lequel elle nous convie. Sa de?marche est marque?e par le souvenir de lieux aime?s qu’elle va modifier, en cre?ant a? partir de photographies gra?ce auxquelles elle s’est constitue?e une ve?ritable me?moire de motifs et de formes. Elle retravaille leurs dimensions, leurs lignes, leurs perspectives, avant de les peindre dans des tons toujours clairs, sans ombres ou presque, dans des aplats parfaits, qui participent a? cette impression d’irre?alite?. Ses couleurs acidule?es donnent forme a? ses compositions et ses atmosphe?res psyche?de?liques, dont un certain kitsch marque encore ce de?calage entre une apparence de repos et un calme inquie?tant.

 

Tout cela donne l’impression d’un monde contenu, en dehors de tout, dans lequel le spectateur peut se projeter : ce que Marion Charlet veut cre?er avant tout, ce sont des « espaces atemporels ou? tout le monde peut se retrouver, y e?tre attire?. »

À l’inverse de la grande majorite? de ses peintures, sa nouvelle se?rie Ciao (2020) introduit la figure humaine dans des grands formats ou? l’artiste met en sce?ne de ve?ritables chore?graphies colore?es. Les compositions, concentre?es sur les corps de ses danseurs, nous permettent de nous identifier facilement a? ces silhouettes anonymes qui s’effacent au profit de leurs mouvements. Si les paysages disparaissent ici, la me?me palette de couleurs donne cœur a? ces danses joyeuses, qui prennent place sur des fonds colore?s ou? le bleu caracte?ristique de l’artiste domine.

Marque?e par l’influence des peintres anglais, David Hockney en te?te, Marion Charlet nous embarque dans un univers qui se de?tache des re?gles de la perspective classique, dans des peintures qui sont toujours de ve?ritables invitations au voyage.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact