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PARIS 3e : EXPOSITION SARA FAVRIAU A LA GALERIE MAUBERT


Du 27/05/2021 au 31/07/2021
Galerie Maubert, 20 rue Saint Gilles, 75003 PARIS



Du 27 mai au 31 juillet 2021,

 

Sara FAVRIAU

 

Dans sa nouvelle exposition à la Galerie Maubert, Je pense à une vache volage dans un champ, un peu libre, avec d’autres vaches pour faire des fromages. Je n’abandonne pas les chapelles ; pierre grise tu es verte, c’est un but. Sara Favriau, imbrique analyse scientifique, recherche, essai, poésie, selon une simple forme. Selon une simple action, comme un arbre, un cèdre hybridé en pirogue, qui traverse une mer pour retrouver une forêt.

Plus concrètement, depuis son exposition personnelle en 2016 au Palais de Tokyo, Sara Favriau s’interroge sur la chaîne de consommation du bois : par exemple, les conséquences de l’abattage forestier, notamment pour les besoins d’une oeuvre d’art. A la biennale de Bangkok (2018) et au Domaine de Chaumont-sur-Loire (2017), tout en analysant les circuits d’import-export des essences locales, elle sculpte troncs ou poutres industrielles, en questionnant l’impact de son geste sur le vivant (en sculptant l’aubier, là où circule en périphérie la sève, donc la vie). À Los Angeles et à la biennale de Rabat (2019), ses oeuvres, outre leur dimension poétique, constituent aussi une réflexion sur l’origine des matériaux, l’extraction des ressources et leurs déplacements. A la Villa Noailles et au Festival des Forêts d’Ile-de-France (2020), Sara Favriau collabore avec des scientifiques (notamment de l’INRAE Avignon) et une réflexion sur l’in situ et l’ex situ, considérant la forêt comme un espace d’engagement. Un espace d’engagement collégial, où les arbres comme les hommes font éclore de nouvelles formes, de nouvelles mythologies : ses oeuvres, issues d’arbres condamnés par la sécheresse sur des parcelles de recherches, sont transportées dans des lieux de culture, ou bien s’installent dans le cadre naturel de la forêt en questionnant la temporalité et la pérennité d’un land art d’un nouveau genre. En regardant de plus près ses dernières sculptures, on remarque des interventions qui évoquent, pour la plupart, des processus chimériques : une façon d’«hybrider» le bois, en incisant dans ses profondeurs pour lui attribuer de cette manière, plumes, écailles, poils... Nature et culture se mélangent, au coeur de la forêt, avec de minutieux détails proches d’un travail d’orfèvrerie, tous singuliers.

C’est une exposition à l’échelle d’une galerie et non pas à l’échelle de la forêt, que Sara Favriau propose à la Galerie Maubert. Certaines oeuvres s’enrichissent toutefois de collaborations (ou de tentatives) avec d’autres artistes ou des biologistes : plusieurs mains s’engagent à cultiver le jardin d’oeuvres d’une exposition
non strictement personnelle, où le métissage tient finalement une place fondamentale. Depuis quelque temps, Sara Favriau s’intéresse à un concept populaire, le « marronnage », qui nourrit les corrélations de ses nombreuses recherches. Le mouvement du marronnage se déploie sur près de quatre siècles dans les Amériques et les archipels de l’océan Indien. Il s’est formé à partir du comportement de communautés clandestines, qui se camouflaient pour échapper aux «colons». Par exemple, le créole est une langue contournée et codifiée, et la capoeira oscille de façon ambivalente entre danse et combat. La forêt a un rôle primordial dans ce camouflage physique et intellectuel.




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