Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


LES SABLES D'OLONNE : EXPOSITION PHILIPPE HURTEAU "PEINTURE - OBSOLESCENCE DEPROGRAMMEE" AU MASC


Du 16/10/2021 au 15/01/2022
MASC, Rue de Verdun, 85100 LES SABLES D'OLONNE



Du 16 octobre 2021 au 15 janvier 2022,

 

Philippe Hurteau

"Peinture : obsolescence déprogrammée"

 

Autres artistes invités : Carole Benzaken, Amélie Bertrand, Édouard Boyer, Victor Brauner, Alex Brown, Bernard Caillaud, Nina Childress, Philippe Cognée, Roy Colmer, Flavio De Marco, Wade Guyton, Raymond Hains, Dan Hays, Remy Hysbergue, Alain Jacquet, Anne-Marie Jugnet & Alain Clairet, Johannes Kahrs, Hiroshi Kawano, Regine Kolle, Jean-Benoit Lallemant, Daniel Lefcourt, Miltos Manetas, Roberto Matta, Manfred Mohr, Vera Molnár, Emmanuel Moralès, Albert Oehlen, Nam June Paik, Loïc Raguénès, Martial Raysse, David Reed, Thomas Scheibitz, Antoine Schmitt, Ida Tursic & Wilfried Mille.

La question de la peinture dans le contexte de la mutation numérique

Commissariat de Camille Debrabant

 

L’exposition Peinture : obsolescence déprogrammée est centrée sur le devenir de la peinture à l’ère du numérique. Elle donne à voir et à penser l’évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L’omniprésence des écrans et l’intrusion des algorithmes dans presque tous les aspects de la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s’attachent à traduire dans leurs œuvres.

La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l’image occidentales à l’aube de l’époque moderne et jusqu’à aujourd’hui.

Alors que l’hybridation de la peinture s’accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l’art vidéo, c’est avec le numérique que s’opère l’émulation la plus féconde à partir des années 1990-2000. L’enjeu de cette exposition consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, mais aussi à identifier la pluralité des approches qui débordent largement une simple définition moderniste de la peinture. Face aux technologies, loin de péricliter comme cela avait été maintes fois annoncé, la peinture semble au contraire « déprogrammer » cette obsolescence qu’on lui prédisait.

En contrepoint, l’intégration d’œuvres photographiques, d’impressions numériques et d’installations permettra d’apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d’irriguer et d’inspirer d’autres medias.
 




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article




Friend Links: replica watches uk | rolex replica | best replica watches | cheap replica watches uk | rolex replica watches uk | fake rolex | rolex replica watches | Patek Philippe replica watches | swiss replica watches | replica rolex watches | swiss replica rolex watches uk | hublot replica watches | replica watches | rolex replica watches | replica watches uk | replica watches | replica watches | replica watches | replica watches uk | swiss replica watches | rolex replica watches | fake rolex | replica watches | Swiss replica watches | replica watches uk | replica watches | swiss replica watches | replica watches | replica rolex | fake rolex


©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact