Crystel LEGARDINIER est une artiste protégée
par les muses : son oeuvre en entier n'est qu'harmonie
patiente et constructive, d'abord vouée au trait
ciselé pour aboutir en notre temps à la
peinture de sérénité.
Née tout près de Paris,
retrouvant ensuite la France grâce à la
Normandie après avoir vécu au Maroc, Crystel
LEGARDINIER a fréquenté l'École
des Beaux Arts de Rouen avant de décrocher son
diplôme national et de se consacrer au professorat
de dessin.
Mais ce sont ses fascinantes gravures
marquées par son inspiration légendaire
aux hardiesses brillantes qui ont imposé cette
artiste, tant en France qu'à l'étranger.
Voyez ces multiples branches entrelacées avec
art qu'exaltent les gravures creusées par un
talent exceptionnel voué aux multiples évocations
d'une nature prolifique, inspiratrice active d'enchantements
acérés par une pointe expérimentée
et une technique aussi valeureuse que hardie.
Ce brio ne pouvait qu'aboutir au charme
d'une peinture qui singularise Crystel LEGARDINIER et
où s'installe tranquillement la sérénité
de paysages strictement cadrés ou déployés
en un scope magistral et impressionnant.
Limpides sont les couleurs dans un
jeu apaisant de reflets, multipliés par la légendaire
finesse du trait qui étage avec élégance
de multiples plans gorgés de mystère.
André RUELLAN,
critique d'art
Le féerique « Triptyque
» de Crystel LEGARDINIER, variation onirique et
bienfaisante toute dédiée aux papillons.
Luis PORQUET
Hyperturbulente
Une main de fer dans un gant de velours pour mieux partager
le message ! Crystel LEGARDINIER, omniprésente,
hyperturbulente, n'a de cesse que de surprendre. Ses
paysages tendance zen, empruntent aux techniques de
l'estampe japonaise. Mais ce qui la passionne aujourd'hui,
plus que la création picturale, c'est sa mise
en espace. Et là Crystel LEGARDINIER donne toute
sa démesure dans une suite d'agencements aussi
élégants qu’ahurissants.
Paris Normandie,
décembre 2003
Crystel LEGARDINIER
cherché du côté des cocons, des
nymphes, des imagos, des papillons, pour évoquer
la naissance, la vie, l'évolution. Cadres déstructurés,
superposés, meubles détournés,
peintures-objets, elle décline son thème
de façon féminine.
« Pourquoi peindre seulement sur une toile dans
un cadre, pourquoi un carré, un rectangle ? Tous
les supports m'intéressent. Au début de
ma recherche, j'ai utilisé des objets récupérés.
Je les ai modifiés. J'en ai fait des natures
mortes en y exprimant la vie... »
Paris Normandie,
avril 2003
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