Critiques

Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs, quoi de plus naturel pour Pierre COUCHAUX que de vouloir peindre ! mais influencé ou découragé, il se dirige vers un “vrai métier” celui d’architecte d’intérieur, qui lui permet, tout en gagnant sa vie, de pratiquer ses deux passions: le dessin et la couleur.
Ce métier, il l’exerce d’abord à Paris puis en Normandie d’où il est originaire. Ses réalisations hospitalières en particulier ont considérablement marqué sa carrière mais sa profession ne lui a jamais fait oublier sa véritable passion et il lui consacre aujourd’hui beaucoup de son temps. Depuis près de 25 ans PIERRE COUCHAUX expose régulièrement, un peu partout en France et à l’étranger.

Ses sujets préférés sont la mer, les bateaux et les villages qu’il découvre lors de ses voyages et pourquoi pas quelques natures mortes, souvent les fleurs de son jardin, lorsqu’il fait une halte.

Aujourd’hui sa patte s’est faite plus douce, peut-être moins systématique, le Peintre nous invite à des atmosphères différentes, les lumières sont plus diversifiées. Cette peinture est toujours servie par un dessin très sûr et par l’élégance des couleurs. Mais qu’importe ...ce qui prime dans la peinture de Pierre COUCHAUX, c’est la lumière, la lumière qui dessine, la lumière mise en scène, avec pour support les formes et les couleurs et ses formes sont fidèles car servies par un dessin très sûr.
Les couleurs exacerbées vivent et nous transmettent ces atmosphères de soleil, de brume, de nuages, d’ombres ou de clarté.

Mais au bout du compte, c’est toujours la sérénité que nous transmet la palette du peintre dans un style très personnel.
Son originalité est entière et son style finalement reste très contemporain.

Danièle Langevin, critique d'art

© 2008 - Pierre Couchaux tous droits réservés - Référencé sur Art Culture France