2024.  la vie continue, mon exposition à Caen est décalée. Je travaille avec ardeur dans mon atelier, pas de grève des pinceaux !
Depuis mes débuts,  " 60 années "   de créations:  peinture, sculpture, tapisserie ...Un parcours d'artiste en  évolution continuelle, donc les étapes se succèdent l

En février 2020 : la Ville du Havre  fête  Reynold Arnould qui a  piloté dès 1945 la reconstruction du musée  André Malraux, toujours actif  et rayonnant en bord de mer.
La Ville du Havre, en parrallèle, présente à l'Hôtel de Ville  une exposition en souvenir de la " Galerie Expression  1970-1990" , 
axée sur le  milieu de l'art  " actuel"  ouverte à tout ce qui se  fait  à Paris et en province, en  participant aux Salons et prenant des contacts avec des galeries  importantes! 


Cette exposition est pour moi un cadeau très aprécié, c'était ma création  présentant des artistes  havrais,  avec des parisiens et des étrangers  de diverses tendances: .Ce qui me permit  d' entrer dans les milieux plus contemporains, Salons à Paris et à l'étranger, USA, Russie, Japon. Période très active amenant  la rencontre d'artistes de haut niveau et  de galeristes importants! 


En février 2019  ...  parait  " La femme bayadère ou cent et un fragments dispersés."    et dans l'élan:   " Traces de pas dans l'herbe"  poésies.

Ce livre  raconte mon parcours d'artiste, les rencontres, les échecs... et aussi le pourquoi de la découverte d' Houélée et  des chantiers de fouilles, remettant la cité en mémoire,  le tout formant " les Houéliades" une saga qui suit pas à pas les découvertes d'un archéologue ... mon amour  de jeunesse pour  les fouilles archéologiques  ... Donc , en 1960 après des débuts classiques de peintre, je crée en peinture mon propre chemin de"raconteuse" la ville de Houélée est sortie de l'ombre , chantiers après chantiers, très suivis par mes amis et les amateurs d'art et les journalistes suivant mes expos avec enthousiasme! Une aventure originale suivie par les Houélides,le peuple premier découvert puis ce furent  les  Voyages d' île en île  ...finalisés en février 2020 à Caen, en la Galerie Art-Culture -France! 

De mes débuts officiels  en 1972 , d'artiste exposée dans les Salons à Paris , en province, puis dans les galeries,  bien des périodes se sont succédées. De la figuration classique à une autre plus épurée de synthèse. Puis la figuration narrative , avec Figuration Critique  et Jeune Peinture, j'ai  beaucoup évolué . En 1976  j'ai choisi d'axer ma création sur un seul thème, me basant sur l'histoire d'un archéologue  qui découvre par hasard  une immense plage ...des sculptures afleurant dans le sable et surtout le visage d'une statue , la femme  dite  d' Houélée!  ...  Toute une oeuvre en souvenir de mes désirs de devenir prof d'Histoire à l'aube de mes 16 ans puis archéologue ...  Un rêve devenu une réalité  dessinée et peinte!


Ici , la création de Houel, du début années 60 à la période actuelle...  des créations  plus abstraites font leurs chemins en parrallèle   vacances pour l'artiste qui suit des sentiers hors du site de Houélée, pour y revenir avec des idées neuves! La création est un domaine où il est bon de s'aérer l'esprit qui a besoin d'oxygène !

Site 1     houel-peintre.com          Site 2:    houel-création.com        la suite des créations de houel, les interludes peintures , hors des Houélides!  l'artiste doit voyager pour aérer sa création et garder un élan qui donne la vie à son oeuvre!