Le métier d'ébéniste mène tout naturellement à la sculpture sur bois et à une parfaite connaissance de l'emploi des bois, précieux ou non. Tel est le cas d'Yvon ALAN, ce sculpteur rouennais qui, dès son plus jeune âge, ressentit l'irrépressible attirance pour tout ce qui touche le travail du bois.
Fructueux est son chemin depuis l'enseignement de Duparc et Deschamps à l'Ecole des Beaux Arts jusqu'à la vice-présidence du Salon des Artistes Normands, avec les rencontres déterminantes de Collamarini et Zadkine et de nombreuses oeuvres disposées de la Normandie jusque dans le Kreis d'Uelzen, en Allemagne.
Pureté, rayonnement de la spiritualité, poli et douceur des surfaces sont l'apanage d'Yvon ALAN.
L'élan de toutes ses sculptures les érige tel un cri, un appel de l'âme extrait du teck, du pommier, de l'acacia, du noyer, de l'if, essences dont la couleur et les veines bien particulières accompagnent l'harmonie plastique. Finie l'anecdote où se substituent l'analyse méditée et le chaleureux message, mais en contrepartie, la caresse, le désir, la pensée et l'exceptionnel et singulier talent d'Yvon ALAN, synonyme de simplicité et de noblesse.
André RUELLAN, critique d'art