Après l'Ecole supérieure des Arts Appliqués de Paris, Catherine CHANTALOU devient havraise en 1977 et en enseignante exemplaire, se perfectionne en dessin académique à l'école des Beaux-Arts de la Porte Océane, acquérant ainsi une réelle et profonde expérience qui aboutit en 2002 à la sculpture par modelage. Je vous l'ai toujours affirmé qu'un bon sculpteur est avant tout un excellent dessinateur. Et Catherine CHANTALOU le prouve sans ambages grâce à ses œuvres qu'accueillent avec plaisir plusieurs Salons, associations et galeries de Normandie où l'artiste obtient des prix remarquables. Etonnantes de réalisme, d'harmonie et de vie, ses statues accrochent la lumière de façon magique, et tous ces corps, ces visages reflètent une vitalité rare où chaque attitude, chaque muscle sous la patine vibre d'une sensuelle beauté dont la perfection anatomique à la fois réjouit et convainc du talent de l'artiste. Voici des œuvres qui expriment énergie, amour et tendresse, et ce bel ouvrage marqué de sensibilité et d'acuité prouve combien notre époque compte nombre de ces admirables sculptrices qui font fi des modes pour mieux prouver beauté et émotion avec une élégance intemporelle que seul le corps du modèle sait transmettre et conserver.

André Ruellan, critique d'art



After studying at the Ecole supérieure des Arts Appliqués (Higher School of Applied Arts) in Paris, Catherine Chantalou moved to Le Havre in 1977. There, an exemplary teacher, she mastered academic drawing at the fine arts school in Porte Océane, thereby acquiring a solid and veritable experience, culminating with clay sculpture in 2002. I have always insisted that a good sculptor is first and foremost an excellent drawer. And Catherine Chantalou plainly proves this through her works that are happily welcomed in several Salons, associations and galleries in Normandy, and have won the artist remarkable awards. Astonishing for their realism, harmony and life, her statues capture the light in an altogether magical way. All these bodies and faces reflect a rare vitality, so that every pose and every muscle under the patina quivers with a sensual beauty, the anatomic perfection of which both delighting and convincing us of the artist's talent. Here are works that express energy, love and tenderness. And the fine craftsmanship, characterised by sensitivity and perspicacity, proves just how many of these admirable women sculptors there are in this day and age. Flouting fashions, beauty and emotion are portrayed with a timeless elegance that only the model's body can convey and preserve.

André RUELLAN, art critic