revue de presse
Yvette HENAUT-ALIX

Yvette Hénaut-aLix débride son imagination

Paris Normandie - Novembre 2005

Complètement autodidacte, Yvette Hériaut-Alix peint depuis une petite quinzaine
d'années. Native de Neufchâtelet actuellement domiciliée à Malaunay, elle enseigne la biotechnologie alimentaire à la SEGPA du collège de Yerville. Sa « palette ariarchique», quasi exclusivement dédiée au couteau, s'attache à figurer tant paysages que natures mortes et autres animaux : «Je dépose les couleurs en fonction de ce que j'ai dans la tête. Je ne veux pas que ce que je peins ressemble à une photo. Je crois qu'il faut y mettre son imagination, son cœur, son âme...» Un beau credo pour celle qui goûte à Saint-Saire les charmes d'une première exposition personnelle : «Je rencontre ici des gens qui ont l'amour de l'art, et qui n'hésiteent pas, au contraire des visiteurs que l'on peut rencontrer en ville, à donner leur avis et à poser des questions !»
A peine son exposition saint-salvienne décrochée des cimaises de la salle des arts, la Brayonne se prépare à participer à une autre exposition, collective celle-ci, avec ses amis de l'association Art en Bray, à la gare de l'Avenue verte neufchâteloise. A suivre, donc...


«La Peinture, c'est mon havre de liberté»
Paris Normandie

Contrairement à beaucoup de peintres, Yvette Henault- Alix n'avait pas le virus de la peinture dès sa plus tendre enfance, et encore moins de talent pour lu dessin. Ce qui n'a pas changé assure-t-elle en souriant «je suis complétement nulle en dessin». Parole difficilement concevable quand on observe son œuvre.

Ce qui lui a donné envie de peindre, ou plutôt ce qui fait qu'elle a commencé à peindre un jour est un événement douloureux. C'était il y a 14 ans. «J'ai été opérée d'une tumeur au cerveau et je suis restée assez longtemps en réanimation, explique Yvette Henault-Alix. Quand je me suis réveillée, j'ai dit au chirurgien que je voulais de la peinture, je ne sais pas pourquoi mais j'avais envie de peindre. Je lui ai dit aussi que je voulais aller en Autriche. Il m'a répondu que pour la peinture c'était possible, mais pour l'Autriche, il faudrait attendre un peu...». Ce qu'elle a fait, mais elle y est bien allée. Un pays dont les «paysages magnifiques» ont inspiré le peintre qui est en elle. Car la peinture fait désormais partie intégrante de sa vie. Plus, c'est une passion, «mon havre de liberté, et j'ai besoin de ça. Quand je peins, je salive, ajoute-t-elle les yeux pétillants. Je n'entends plus rien, qu'on me parle ou non, je suis dans un cocon». Peignant à toute heure de la journée et même de la nuit, «cela m'arrive de me lever en pleine nuit pour peindre».

Cette dimension de liberté si chère à Yvette Henault- Alix, elle l'applique aussi à ses couleurs. «Elles ne suivent aucun ordre sur ma palette, je sais que je vais avoir besoin de telle et telle couleur, alors je prends mon couteau ici et là selon ce que je ressens et je mets sur la toile». Et le résultat est là, et il plaît : Yvette Henault-Alix vendait des toiles dès son premier jour d'exposition à la salle des arts. «Les gens aiment la luminosité qu'il y a dans mes peintures, ses couleurs, j'adore les couleurs, ainsi que l'épaisseur». L'épaisseur de la peinture qui fait qu'elle doit tenir compte de beaucoup de temps de sèche quand elle réalise ses tableaux.

Manège, chevaux et oiseaux, paysages de mer, arlequin, tout l'inspire pour exprimer ses états d'âme comme ses joies. Si Yvette Henault-Alix a commencé la peinture en auto-didacte, elle a bénéficié ensuite des conseils avertis d'Annie Puybareau, Colette Bénard et Bernard Pruvost. Ce qui ne l'empêche pas du tout d'avoir son style bien à elle, et c'est très bien comme ça. Yvette Henault-Alix expose 39 peintures à la salle des arts jusqu'au 27 novembre.

M. Marino


Week-end pascal en peinture

La municipalité organise son dix-neuvième salon de peinture demain samedi, dimanche et lundi à l'Espace Jules-Ferry (rez-de-jardin de la mairie). L'invitée d'honneur est Yvette Henaut Alix. Depuis dix-sept ans, elle expose ses œuvres dans la région. Elle définit son art « comme peinture évolutive. Partant du figuratif, j'arrive petit à petit vers l'abstrait ».

L'artiste a perfectionné sa technique avec Annie Puybareau, qui travaille le figuratif, et Colette Sagy pour l'abstrait. « J'ai commencé en copiant les impressionnistes, tout en transformant l'original, en y mettant ma touche personnelle. J'ai toujours été incapable dépeindre au pinceau et me suis tout de suite orientée vers la peinture au couteau. J'aime les épaisseurs, la matière et la couleur ».

Ces trois derniers points donnent de la vie à ses œuvres qui interpellent dès le premier regard. On entre dans son univers, parfois très personnel, comme avec ces tableaux inspirés de ses rêves. D'autres toiles entraînent vers des paysages revisités par l'artiste. Le symbolisme est fort dans sa peinture. Elle le met en avant dans ses dernières œuvres dans lesquelles elle utilise la technique du marouflage et du collage. Sa soif de poursuivre ses recherches dans de nouvelles approches rend sa peinture passionnante. Tel un voyage où les découvertes n'en finissent jamais.


Yvette Hénaut-Alix remporte les prix

Le 19e salon de peinture, organisé par la municipalité le week-end de Pascal, a remporté un vif succès. Trois tirages au sort ont eu lieu suite à cette exposition. Le public a massivement voté pour le tableau « Manège » de l'invitée d'honneur Yvette Henaut Alix, qui s'est vue re- mettre des bons d'achats. Le jury, composé des membres de la commission culture, a également été enthousiasmé par l'artiste. Il a désigné sa toile représentant le port de Dieppe et l'a acheté. Quant au lecteur MP3 d'une valeur de 110 euros, il a été remporté par Marie-Thérèse Duclos. A l'initiative de ces concours, Florent Chombart, responsable du Crédit Agricol de la ville, souligne : «J'aime la peinture et nous exposons nous-même dans l'agence depuis neuf mois».


Saint-Saire. Yvette Hénaut-Alix fidèle à la salle des arts
Paris Normandie - Septembre 2006

A Saint-Saire, Yvette Hénaut-Alix est un peu chez elle... car c'est la deuxième fois qu'elle expose ses toiles. Et le rendez-vous est déjà pris pour mars 2008 ! En attendant, la Neufchâteloise d'origine domiciliée en région rouennaise aura tout le loisir de créer de nouvelles toiles pour fournir la prochaine expo à Saint-Saire.

Autodidacte, l'artiste adepte, de la peinture à l'huile et au couteau a commencé à écouter ses muses voici une petite quinzaine d'années. Depuis, elle peint d'après des photos qu'elle : paysages, animaux, natures-mortes, etc. Et dans le temps que lui laisse sa profession d'enseignante en cuisine. Dans le même temps qu'elle recevait son public à la salle des arts, elle était exposée à la salie des fêtes de Quièvrecourt pour la kermesse du village !


Des voyages rêvés et colorés
Paris Normandie - Novembre 2008

L'Association des peintres de la vallée du Cailly organisera une exposition de peinture et sculpture le samedi 15 et dimanche 16 novembre àla grange de la Petite-Madeleine à Bihorel. L'invitée d'honneur de ce salon sera Yvette Hénaut Alix. Peintre depuis une vingtaine d'années, l'artiste travaille essentiellement l'huile et l'aquarelle, avec une prédilection pour les épaisseurs et les couleurs chatoyantes « J'aime les reliefs et travailler en épaisseur, jouer avec les couleurs en superposition et les transparences ».
Yvette Hénaut Alix a commencé à peindre seule. Elle a ensuite pris des cours avec Annie Puybareau, puis Colette Sagy. « Avec Colette, j'ai acquis une solide formation, elle m'a fait apprécier les techniques mixtes, tout autant que le travail à l'huile. »

Thèmes d'actualité

Dernièrement, l'artiste s'est attelée au surréalisme et à la peinture figurative. Ses dernières œuvres « la liberté », « la naissance » et, « la pollution », qui seront exposées ce week-end, s'inspirent de l'actualité. « J'adore également les collages. On peut faire cïes ajouts réfléchis qui ont du sens, souligne Yvette Hénaut Alix. Quand je peins, je voyage en rêve ». Ces tableaux de style abstrait,
incitent également au voyage et à la réflexion. Ils invitent le public à traverser des horizons divers dans l'univers des quatre saisons et plus particulièrement l'automne. Yvette Hénaut Alix porte un regard sur le monde qui se traduit dans ses grandes touches de couleurs.


Mélange de plaisirs
Paris Normandie - Janvier 2009

Yvette Hénaut Alix expose ses toiles durant un trimestre à l'Auberge des Chasseurs. Pour une agréable union des plaisirs de la table et celui des yeux. La
rencontre entre Fabienne et Nicolas, restaurateurs, et l'artiste peintre, se traduit par un coup de foudre qui a eu lieu il y a deux ans. « J'aime les épaisseurs de ses œuvres. Les tableaux ne sont pas uniformes » explique Fabienne.
Yvette Hénaut Alix est connue pour ses travaux à l'huile et ses aquarelles. Ses toiles chaudes, où le rouge très présent, emmènent le spectateur dans des paysages, des bords de mer ou de monde irréels que l'artiste affectionne. « J'expose les coups de cœur du moment, car il en faut pour tous les goûts. J'aime que mes tableaux vivent dans tous les deux où j'expose. Un tableau n'est pas une photographie. On doit ressentir les choses et ne pas uniquement recopier. Tous mes tableaux sont des créations personnelles, n faut y mettre de soi. C'est ce qui fait la force de l'œuvre. Ce sont des œuvres d'art, il n'y a pas de mots pour décrire son talent ».

référencé sur art-culture-france.com - tous droits reservés