En 2004, l'accueil que la GALERIE KATIA GRANOFF, à Honfleur, fit à Pierre COUCHAUX fut d'une grande stimulation pour le peintre. Le soutien de M. LAROCK qui dirigeait la galerie, et de son assistante devait avoir un impact très bénéfique sur son travail.
N'oubliant pas qu'il fut aussi marin de plaisance, Pierre COUCHAUX s'intéresse aux sujets maritimes. L'océan, dont il connaît tous les caprices, l'intéresse par tous les temps. Des grèves bretonnes aux ports du Cotentin, le peintre a su puiser ce qui fait le sel de son œuvre : les bateaux bien sûr, mais aussi les phares, sujet on ne peut plus original qui pourrait, à lui seul, nourrir toute une exposition. Les villages de France et d'Afrique du Nord, les villas de la Côte, à l'élégance un peu "rétro", attirent, avec une force égale, cet homme d'excellente compagnie. L'œil exercé de l'architecte y trouve des thèmes à sa mesure : l'étagement des toits et des maisons, l'ordonnance des rues, la rigueur des perspectives lui ont inspiré de belles pages. Son goût pour la géométrie s'y exprime sans retenue, créant ici et là des effets "prismatiques" inédits.
C'est à Houlgate que Pierre COUCHAUX s'est installé depuis maintenant quelques années. Après avoir vécu à Paris puis à Caen, il a trouvé dans cette charmante station balnéaire le calme nécessaire à ses recherches picturales. C'est là qu'il "construit" ses tableaux, dans le silence feutré de son atelier flanqué d'un lumineux jardin d'hiver. Le peintre, qui avoue l'intérêt qu'il porte à l'œuvre de Carzou et de Bernard Buffet, réinvente par le trait et la division de l'espace, les paysages glanés au fil de ses voyages et des ses escapades normandes.
Luis PORQUET, critique d'art