Gérard BONTEMPS
Art(s) : Peinture.
Mouvement(s) : Expressionnisme. Figuratif.
See description in English
Contact
Critique
Un excellent professeur peut avoir une influence décisive sur un futur peintre : tel fut le cas de Gérard BONTEMPS, natif du Petit Quevilly et dont les études au lycée Corneille de Rouen l'amenèrent à bénéficier de l'enseignement de ce beau peintre qu'était Henry SERGENT, l'une des stars de la peinture normande des années 40.
C'est ainsi, que Gérard BONTEMPS est entré à l'Ecole des Beaux Arts, à l'Aître Saint Maclou et devint l'artiste de talent dont les oeuvres honorèrent les salons et galeries de notre région.
Avant tout, cet artiste était un peintre-bâtisseur, qui, au gré de couleurs souvent inédites, se jouait des atmosphères, des plus chaleureuses aux plus sobres dans une impression quasi-émouvante créée par nombre d'objets souvent familiers. Gérard BONTEMPS maîtrisait les effets de lumière avec une science accomplie et composait, ordonnançait et diversifiait les éléments les plus simples tout en maintenant un charme étrange et fascinant dû à sa façon solidement assurée de placer sur la toile le motif où alternaient charme et assurance.
Jamais de vains répétitifs chez Gérard BONTEMPS mais une connaissance volontaire des valeurs et de l'équilibre dans une suite d'oeuvres où se marquait et se singularisait sa personnalité enthousiaste et créative, aussi fidèle dans le style qu'en amitié, dont Gérard Boudin dont il a été l'ami durant 26 ans.
André RUELLAN, critique d'art
Expositions
Du 22/03/2014 au 23/03/2014 :
SAINT-JEAN-DU-CARDONNAY : 30è EXPOSITION DE PEINTURE ET DE SCULPTURE AU FOYER RURAL
Du 23/03/2014 au 24/03/2014 :
SAINT-JEAN-DU-CHARDONNAY : 30e SALON DE SAINT-JEAN-DU-CHARDONNAY AU FOYER RURAL
©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact | www.mairie.com