Lucio RANUCCI
Contact
Critique
Comment mieux représenter son pays natal, l'Italie, qu'en devenant un peintre célèbre, à la cote enviable ?
Lucio RANUCCI en est l'exemple et pourtant combien son art s'est nourri de différentes traditions des Amériques du Sud et du Nord pour enfin se fixer sur les rivages méditerranéens, qu'ils soient d'Italie ou de Provence, et tout cela en conservant son bel accent ensoleillé et une inspiration méridionale, malgré sa passion pour les grands muralistes mexicains.
D'emblée ambigus sont ses personnages et troublantes leurs attitudes malgré le choix de scènes familiales, de vacances, de jeux, d'amour, dans un univers théâtral, à la fois réaliste et étrange, où se nouent rêves, espoirs, angoisses par l'intermédiaire de regards fascinants dont le vide apparent accentue la puissance expressive d'attitudes précises ou ingénues. Les pupilles immenses marquent tout autant l'œuvre de RANUCCI que l'environnement et le décor aux contours géométriques, aux agrémentations non moins linéaires, et pourtant bien dans une certaine tradition transalpine et romaine.
L'artiste dote ses peintures d'extraordinaires couleurs, à la fois chaleureuses et minérales marquées d'un pinceau pugnace qui laisse une place importante au graphisme et métamorphose aussi les peintures en curieux et vastes dessins dont l'artiste extirpe en élégance d'étonnants épisodes poétiques, rêveurs, émouvants, amers parfois.
Visionnaire malgré son attachement à un univers tout proche, Lucio RANUCCI poursuit et bâtit son œuvre et insinue avec originalité et perspicacité un mode de vivre, d'exister que l'on est pas prêt d'oublier tant l'impact en est magistral et digne du talent qui le conduit à nous confronter avec nous-même, face à ses créatures et à leurs désirs.
André RUELLAN, critique d'art
Expositions
Il n'y a pas d'expositions concernant cet artiste pour le moment.
©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact | www.mairie.com