Robert NYEL
Contact
Critique
Un créateur, Robert NYEL, mais aussi un artiste en plein sens du terme. En effet, peintre-magistral, il est également auteur-compositeur-interprète fort apprécié de la chanson française, la vraie, celle de Grèco ou Salvador.
Mais en peinture, Robert NYEL puisa son talent de coloriste au sein de la Provence puisqu'il naquit à Grasse, et s'y émerveille de soleil et de fleurs avant de rejoindre l'Atelier de la "Grande Chaumière" à Paris.
Ainsi, depuis son Prix de la Jeune Peinture en 1956, il célèbre la pureté de cette région, des Alpilles à la Méditerranée, où des pans de lumière animent brillamment les lavandes et mimosas tout autant que les rivages bleutés de la Côte.
Ses tableaux pétillants de couleurs, Robert NYEL les anime avec enthousiasme de personnages au labeur sous un dur soleil, malgré la somptuosité des sols parés de fleurs vers lesquelles se penchent des cueilleurs harassés dignes des récits de Jean Giono.
Mais qu'importe, sous ces ciels irisés, l'artiste active d'une touche lumineuse l'impeccable composition de ses oeuvres aux multiples et chaleureuses nuances, véritable chant d'un nature festive, aux transparences magiques, aux perspectives mêlées d'ombres mystérieuses ou nimbées d'infinie lumière, à l'émergeante saveur du Midi.
André RUELLAN, critique d'art
Expositions
Il n'y a pas d'expositions concernant cet artiste pour le moment.
©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact