Marie-Thérèse THÉOPHILE DITE THÉA
Contact
7 résidence de Kérankloareg
29170 FOUESNANT
Critique
Un parcours artistique exemplaire pour Marie-Thérèse THÉOPHILE, Luxembourgeoise de naissance, Française par mariage et Bretonne de coeur.
C'est qu'elle a travaillé dans sa jeunesse, cette jardinière d'enfants, afin d'acquérir le top-niveau en arts plastiques. Elle se confronta aux rudesses de la décoration d'étalage, et pour marquer sa fin de carrière, elle se voue en bout du siècle, à sa vocation d'artiste-peintre, en bonne Fouesnantaise, captivée par l'ambiance et le pittoresque de la région de Cornouaille, ce qui lui permit de figurer en initiée recherchée au gré de Salons régionaux et autres lieux.
Après ses pastels fins et racés, ponctués de multiples effets de transparence sans que la couleur n'en pâtisse, THÉA s'engage désormais dans un univers plus cahoteux mais rigoureux, austère et monochrome que néanmoins le trait anime tout en finesse, mais en rupture avec les formes aux rondeurs expressives et les couleurs pleines et vives qui singularisent aussi cette nouvelle et intéressante démarche détentrice de tant de charmes, tandis que THÉA réussit avec brio ses mystérieux effets d'informel, dont peinture et matière judicieusement associées, magnifient une brillante et magique expression.
André RUELLAN, critique d'art
Expositions
Il n'y a pas d'expositions concernant cet artiste pour le moment.
©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact | www.mairie.com