Yann LEGOLEC
Contact
Critique
Lorsque l'on se nomme Yann LEGOLEC, comment ne pas être Breton de bon aloi, et si de plus on est peintre, comment ne pas magnifier ce qui fait le charme et la rigueur du Pays d'Armor?
Déjà, la touche annonce cet engagement artistique : les ciels lisses au poli outremer, beige ou gris accueillent un long flux de lumière menaçant ou fascinant, tandis que l'horizon se clôt sur une ligne lointaine, quasiment inaccessible.
Mais lorsque Yann LEGOLEC lance son premier plan, le pinceau s'active, précise, chahute les terres, extirpe les rochers et fait frémir les plans d'eau laissés par l'Océan qui se retire, multipliant ainsi les austères reflets où se mirent de mélancoliques logis d'un blanc immaculé, et quelques couples d'embarcations ténébreuses survolées de mouettes rêveuses.
Telle est l'inspiration première de l'artiste, et qu'il développe à l'envi, tout en personnalisant son oeuvre de menus détails qui se révèlent en douceur, dans une harmonie subtile, dépassant les habituels clichés, pour offrir l' image méditative et humaine d'une Bretagne laborieuse et grave.
André RUELLAN, critique d'art
Expositions
Il n'y a pas d'expositions concernant cet artiste pour le moment.
©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact