Alain CORBLIN
Contact
10, rue des prunus.
27430 ANDE
Envoyer un email
Critique
A moins qu'il ne soit partial, et de ce fait sans intérêt, un critique d'art doit éprouver au contact de la peinture abstraite, non pas des difficultés d'analyse, mais une remise en question de ses habitudes, afin de transmettre au mieux les émotions transmises par cette discipline artistique quasiment centenaire pourtant. Il s'agit d'un test incontournable pour le plumitif, que démontrer, non pas son savoir écrire, mais plutôt sa réelle sensibilité, sans que celà ne tourne au jargon tiré à longueur de lignes sans véritable importance.
Tout ceci pour dire qu'Alain CORBLIN représente un cas exceptionnel et exemplaire : depuis son plus jeune âge, il s'est formé aux beaux-arts grâce aux cours et aux ateliers en alternant la peinture figurative et les recherches contemporaines, avant de s'adonner avec détermination à l'abstraction, et de sagement n'exposer ses oeuvres que la cinquantaine venue.
Sa maîtrise ne pouvait que retenir l'attention, et ainsi lui échoient de nombreux prix au gré de salons régionaux, tandis que ses présentations personnelles se multiplient avec succès.
En effet, dans un genre subtil, Alain CORBLIN sait maintenir sa personnalité profonde et transmettre un gestuel qui le démarque de tout ce que l'on peut voir en général. Son élan est plein d'élégance, la construction est harmonieuse et souple, l'alliance des couleurs se marie en puissance avec une conviction totalement exprimée, aussi rythmée de pulsions que de significations, où la conviction et l'échange se métamorphosent en messages intemporels, animés de gravité et de respect.
André RUELLAN, critique d'art
Expositions
Du 06/04/2013 au 14/04/2013 :
SAINT-AUBIN-LES-ELBEUF : SALON DE PRINTEMPS A LA SALLE DES FETES
©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact | www.mairie.com