André LEMAITRE
Contact
Critique
Quelle vitalité de l’être et quel brio de son art pour personnifier André LEMAITRE. Et de plus, il ne mâchait guère ses mots !
Mais son contact amical rayonnait tout autant que son talent lors de nos rencontres au Salon des artistes honfleurais ou au gré des cimaises normandes où il exposait.
Cet instit né à Falaise découvrit la peinture grâce à la visite d’une rétrospective Paul Cézanne en 1936, ce qui l’amena à quitter l’enseignement et à se consacrer à la peinture.
Son inspiration, il la puisait au sein de la Basse-Normandie et de son terroir dont il décrivit si bien les villages, les ambiances, le climat, les hommes et les femmes, alliant son goût de paysagiste au penchant pour les natures mortes et le portrait, avec son coup de brosse si caractéristique, sa palette de couleurs généreuses et chaleureuses et sa façon de composer avec une précision solide, grave et virile, bien à l’image d’André LEMAITRE dont le tempérament fort et attentif a su créer une peinture de vérité et d’amour.
André RUELLAN, critique d'art
Expositions
Il n'y a pas d'expositions concernant cet artiste pour le moment.
©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact