Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


ANGERS : EXPOSITION PETER BRIGGS "BROUILLON GENERAL" AU MUSEE DES BEAUX-ARTS


Du 19/11/2016 au 26/03/2017
Musée des Beaux-Arts, 14 Rue du Musée, 49100 ANGERS



Du 19 novembre 2016 au 26 mars 2017,

 

 

Peter BRIGGS

"Brouillon général"

 

, passage des musées, cabinet d'art graphique et salle Tremblay (1er étage)

Le musée des Beaux-Arts d’Angers s’associe aux musées d’Issoudun, Belfort et Roubaix pour présenter en quatre étapes le travail du sculpteur Peter Briggs. Né en 1950 en Angleterre, Peter Briggs vit et travaille en France depuis le début des années 1970. Sculpteur qui se tient à l’écart des courants dominants, il occupe une place particulière et atypique sur la scène contemporaine française et internationale.

Dès ses débuts dans les années 1960-70, marqué par un désir de prolifération, son travail s’organise en cycles souvent laissés volontairement incomplets ; il expérimente des processus qui font naître des formes qu’il n’a cessé de développer. Ces travaux, réunis sous forme d’installations, d’accumulations, voire d’hybridations, interrogent l’histoire de la sculpture. Explorant les possibilités d’une gamme étendue de matériaux pour les rassembler plus tard, il crée des « index anachroniques où des éléments aussi bien contemporains, recréations, copies ainsi que pièces historiques sont organisés pour donner un sens particulier à l’espace ». La dialectique, entre passé et présent, pensée et matière, est au centre de ses préoccupations, à travers la notion de ce qu’il qualifie « d’interprocessualité ». Globalement, Briggs considère « la sculpture comme un point de vue, un positionnement historique qui permet une perspective particulière sur la modernité et le contemporain, il est à la fois acteur et spectateur, chercheur et fabricant ». C’est donc un parcours intellectuel aussi bien qu’une production d’artiste qui serait la clé de lecture de l’ensemble de son œuvre.

Son travail est présenté dès le début des années 1980 dans de nombreuses expositions de groupe parmi lesquelles la XIè Biennale de Paris, et Après le Classicisme au musée d’Art et d’industrie de Saint-Etienne en 1980, Baroques 81 au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1981, les premiers Ateliers internationaux de Fontevraud en 1984, et bien d’autres. Plus récemment, différents centres d’art et galeries l’ont présenté, en particulier les étapes progressives de l’installation Shelf Life.

Angers inaugure le cycle des quatre expositions, avec une présentation dans trois espaces distincts : Une partie installée dans la continuité des salles contemporaines rassemble une vingtaine d’œuvres fondatrices provenant de collections publiques et privées, complétées par des pièces de l’atelier de l’artiste. Regroupées ici pour la première fois, elles traversent complètement les années 1980 jusqu’au début des années 2000. L’installation Shelf Life, exposée par étapes progressives depuis plusieurs années dans divers lieux, est un dispositif en constante évolution. Cette pièce est devenue le fil conducteur de son travail et en parallèle un outil de réflexion. Une récente installation d’envergure plus importante intitulée Déposition résulte de l’extension de la logique de Shelf Life, constituée elle aussi d’un ensemble de matériaux et de formes accumulés à une échelle supérieure, archivé petit à petit pendant quarante-cinq ans.

Les quatre musées partenaires ont en commun d’être pluri-disciplinaires, mais d’accorder depuis longtemps dans leur programmation d’expositions une place régulière à l’art contemporain, et à la sculpture. La logique de collection de l’œuvre de Peter Briggs s’insère plus largement dans celles, historiques de ces collections.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact