Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Actus Cinéma

  • UNE ENFANCE à l'Omnia République Rouen.

    Dans le cadre des nombreux événements liés au 5ème anniversaire de l’Omnia République, ce dernier a le plaisir d’accueillir le Vendredi 4 Septembre à 20h le célèbre cinéaste-écrivain Philippe CLAUDEL pour l’avant-première exceptionnelle de son film « UNE ENFANCE ».

    « UNE ENFANCE » (France/2014/1h40) de Philippe Claudel  - avec Alexi Mathieu, Pierre Deladonchamps, Angelica Sarre

    Le film raconte l’histoire de Jimmy, un enfant de 13 ans qui vit à Dombasle, une cité industrielle lorraine où il s’ennuie durant l’été. Son quotidien est secoué par la vie chaotique de sa mère, sorte de grande adolescente à la dérive, et de son amant qui exerce sur elle une domination physique et mentale. Au milieu de cet univers sombre, marqué par l’alcool et la drogue, Jimmy va essayer de trouver des échappatoires, un peu de rêve et d’imaginaire, pour vivre "son" enfance.

     Après « Il y a longtemps que je t’aime » (2009), « Tous les soleils » (2011) et « Avant l’hiver » (2013), le cinéaste Philippe Claudel revient donc sur les écrans avec « Une enfance », son 4ème long-métrage (qui sort en salles le 23 septembre). Tourné en Lorraine dans la ville natale du réalisateur, le film évoque la vie parfois âpre d’un jeune adolescent confronté à des adultes à la dérive… Une émouvante chronique sociale, aux accents naturalistes et poétiques, avec une exploration intéressante des thèmes de l'enfance et de l'innocence perdue.

     

  • 5ème anniversaire de l'Omnia -Rouen.

    Dans le cadre des nombreux événements liés au 5ème anniversaire de l’Omnia République, ce dernier accueille le Jeudi 27 Août à 20h le cinéaste suisse Lionel BAIER pour l’avant-première exceptionnelle de son film « LA VANITÉ ».

     

     

  • A Deauville : Hommage à Patricia CLARKSON.

     

    patricia clarkson

     
     

    Figure incontestable du cinéma américain, comme a pu l’être Jeanne Moreau pour le cinéma français, ou Silvana Mangano pour le cinéma italien; Patricia Clarkson aura, tout au long d’une filmographie impressionnante, brillé chez les réalisateurs qui la plébiscitent : Woody Allen, Martin Scorsese, Lars von Trier, Todd Haynes ou encore Brian de Palma. Formée à l’art dramatique à l’université Yale, son élégance discrète lui permet d’endosser des rôles variés, passant de Far from Heaven à Six Feet Under.


    Le Festival du Cinéma Américain lui rendra hommage, en sa présence.

     

     

  • Les 5 ans de l'OMNIA-REPUBLIQUE - Rouen.

    Cette année 2015, le cinéma Omnia République de Rouen fête ses 5 ans, un anniversaire marqué par l’ancrage de cette salle art et essai, rue de la République au cœur de Rouen... L’Omnia s’est imposé depuis 5 ans comme le lieu incontournable de la diffusion et de la défense du cinéma d’auteur auprès du public rouennais... Pour prouver que son dynamisme est toujours intact, l’Omnia a prévu une rentrée cinéma exceptionnelle qui débute fin août et qui va se poursuivre courant septembre avec toute une série d’événements : des avant-premières, des rencontres-débats, des venues de réalisateurs (Philippe Claudel, Lionel Baier, Nabil Ayouch, Philippe Faucon, …), des soirées spéciales... Les rendez-vous vont être nombreux pour satisfaire les envies des spectateurs de découvrir de nouveaux films d’auteurs, avec un coup de projecteur particulier sur une sélection d’œuvres qui ont été projetées au Festival de Cannes 2015 notamment en sélection officielle, ou à la Quinzaine des Réalisateurs et à Un Certain Regard... Dans le cadre des nombreux événements liés au 5ème anniversaire de l’Omnia République,cette salle a le plaisir d’accueillir le Vendredi 21 Août à 20h le cinéaste américain PATRICK WANG pour l’avant-première exceptionnelle de son film « LES SECRETS DES AUTRES », avec la présence de l’italien Roberto Minervini qui vient présenter ses nouveaux longs métrages. Enfin, comme l’an dernier à la même époque, une opération tarifaire est mise en place afin de faire bénéficier les spectateurs de l'Omnia d’un tarif réduit aux caisses sous la forme de coupons de réduction. Une bonne occasion d’aller encore plus souvent voir ces films !

  • Mes Films de la Semaine : DRAGON INN & A TOUCH OF ZEN.

    A TOUCH OF ZEN & DRAGON INN - 1969 ~ 1962 / Taïwan / Réalisation : King Hu / ***/****

    Compte tenu de la quantité de récents films d'arts martiaux accueillis sur nos écrans, voir " A TOUCH OF ZEN" et " DRAGON INN " remet ce genre d'oeuvres à leur vraie place : la meilleure . Remarquablement restaurés, ils fascinent malgré leur durée, tant la réalisation impeccable rend attachants ces personnages peu recommandables pourtant ,qui trucident leurs ennemis pour d'obscures raisons, avec une élégance racée, parée de couleurs magnifiques , au sein de décors reconstitués avec un soin méticuleux que respectent des combats d'une grâce dynamique qui n'a que faire de cabrioles sans objets. Les extérieurs amplifient cette poésie magique et photographie les visages aux discrets froncements de sourcils,avec un charme pittoresque digne de ces deux chefs d'oeuvre à des années lumière de certains films plus récents. .

  • Rééditions estivales au Majestic de Lille.

    Rééditions estivales au Majestic de Lille, rue de Béthune. Classique du suspense, " Les Oiseaux " d'Alfred Hitchcock est proposé en sortie nationale en version restaurée numérique au Majestic de Lille, ainsi que " Rocco et ses frêres ", grande oeuvre romanesque de Luchino Visconti. Toujours à l'affiche ce 22 Juillet, : Sorcerer de William Friedkin, Les Innocents de Jack Clayton, Le Troisième homme de Carol Reed, The Rose de Mark Rydell et Le Grand embouteillage de Luigi Comencini, en versions restaurées numériques également.

  • " Contrat de Mariage " : Du Pays de Caux à la Chine .

    " Contrat de Mariage " une comédie romantique chinoise, est en plein tournage en juillet 2015,et sortira sur les écrans chinois courant 2016. L'équipe composée de 55 Chinois et de 20 Français, se déplace de Rouen-Cathédrale à Saint Valéry en passant par Saint Siméon et Veules les Roses... des lieux très représentatifs du la Côte d'Albâtre et du Pays de Caux pour ce long métrage.

  • Mon Film de la semaine : LA FEMME AU TABLEAU .

    LA FEMME AU TABLEAU : Drame historique - Anglo américain - Durée : 1h50 - Réalisation : R. Simon-Curtis - Avec : Helen Miren , Ryan Reynolds.
    ***/****
    Une belle replongée parfaitement documentée sur les exactions  et les vols commis en Autriche en 1938, lorsque les nazis procédèrent à l' Anschluss tout en pillant les Autrichiens juifs . Il est bon de temps en temps de remettre en mémoire ces faits odieux envers une communauté, à savoir en ce film, confisquer entr'autres des tableaux de Gustav Klimt, et les difficultés créées par l'Autriche qui freinait des quatre fers pour ne pas les restituer à leur légitime propriétaire. Et il est certain que des milliers d'oeuvres volées continuent de trôner sans pudeur en musées et galeries d'art d'Europe et d'Amérique, leurs propriétaires ayant été anéantis par la Shoha. Ce film est bien fait, minutieux, convaincant et les séquences brutales de 1938 ont été parfaitement reconstituées. Les comédiens, dont l'excellente Helen Miren, sont parfaitement réalistes au fil d'une réalisation captivante qui réveille bien des consciences.

     

  • SORCERER au Majestic de Lille.

    Redécouvrez SORCERER au Majestic de Lille, rue de Béthune. A partir du 15 juillet au Majestic de Lille, découvrez ou redécouvrez " SORCERER ",le chef d’œuvre méconnu de William Friedkin en version « Director’s cut », ainsi que Les Innocents de Jack Clayton, film fantastique aux images splendides d'après Henry James, en versions restaurées numériques. Toujours au programme: Pour une poignée de dollars de Sergio Leone, Le Troisième homme de Carol Reed et The Rose de Mark Rydell, en versions restaurées numériques également.

  • Mon Film de la Semaine :LE TROISIEME HOMME.

    LE TROISIEME HOMME . Drame : 1949 - Durée : 1h43 - Grande Bretagne - Réalisation : Carol  Reed - Avec : Orson Welles, Joseph Cotten, Alida Valli, Trevor Howard, Paul Hôrbiger ...

    Quel chef d'œuvre ! Non par l'histoire de trafic d'antibiotiques, mais grâce à une réalisation hors pair dans les ruines de Vienne où la nuit, se reflètent des ombres immenses au son de la cithare d' Anton Karas. J'avais un ami possesseur d'un tourne disque 78t. et nous nous passions sans cesse cette galette inoubliable qui a marqué la singularité future des génériqes . Ce film est une référence d'atmosphères tant le son et l'image restent gravés en mémoire dans Vienne occupée et dévastée où les histoires d'amitié et d'amour ne sont plus de mise dans une ville survivante. L'interprétation est bien maîtrisée par le réalisateur, et il est vrai qu'avec Orson Welles , Joseph Cotten et Trevor Howard au générique, le tiercé était gagnant !



André Ruellan

Découvrez toutes les rubriques d'André Ruellan :

puceCritiques et photos
puceEdito de la semaine
puceActus cinéma
puceA propos d'André Ruellan



Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | rolex replica uk | replica watches


©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact