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SAINT-PAUL : EXPOSITION PIERRE DESCAMPS, MATHIEU SCHMITT ET XAVIER THEUNIS A LA GALERIE CATHERINE ISSERT


Du 25/02/2017 au 08/04/2017
Galerie Catherine Issert, 2 route des Serres, 06570 SAINT-PAUL



Du 25 février au 8 avril 2017,

 

Pierre DESCAMPS, Mathieu SCHMITT et Xavier THEUNIS

 

Pierre Descamps, Mathieu Schmitt et Xavier Theunis sont tous trois issus de la Villa Arson. Défendus par Catherine Issert depuis leur sortie de l'école d'art niçoise, ils partagent un goût pour le formalisme et un sens économe de l'expression.

Evitant de se positionner sur un plan dialectique, l'exposition 2+1 propose une réponse originale à l'hétérogénéité de leurs pratiques : elle s'articule autour d'un module central, à la fois œuvre et ouvrage, sur lequel viennent se greffer d'autres œuvres pour la plupart inédites. 2+1 se construit donc à partir de juxtapositions et d'additions, créant un échange formel : en lieu et place d'un discours, l'espace d'exposition devient un espace fédérateur et formalisant dans lequel le rapport physique entre les œuvres construit des liens potentiels. Provoquant des combinaisons à sommes variables et variées, 2+1 ouvre de multiples chemins de pensée possible : tantôt orientés vers le minimalisme, le ready-made ou bien encore l'art conceptuel et l'art abstrait, ils révèlent l'appétence commune de ces jeunes artistes pour l'architecture, le design et la culture Pop.

Dans cette perspective, Pierre Descamps, Mathieu Schmitt et Xavier Theunis se sont particulièrement intéressés à ce qui précède toujours l'exposition : 2+1 évoque le transport des œuvres de l'atelier à la galerie. Les caisses deviennent des supports d'accroches frontales, se métamorphosant ainsi à la fois en cimaises et en sculptures minimalistes ; des rails d'arrimages, scandant la galerie de lignes métalliques, permettent la suspension de modules autonomes et viennent perturber le traditionnel white cube. Les œuvres accrochées sur ces dispositifs détournés convoquent elles aussi une esthétique du fonctionnel, de l'usage : tubes, béton et parpaings composent un répertoire formel oscillant entre concrétude et abstraction.




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