Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


DIJON : EXPOSITION "L'ORDRE DE L'EPHEMERE" AU MUSEE MAGNIN


Du 21/03/2017 au 18/06/2017
Musée Magnin, 4, Rue des Bons enfants, 21000 DIJON



Du 21 mars au 18 juin 2017,

 

L'ordre de l'éphémère.

Représentations de fleurs anciennes et contemporaines

 

La série des fleurs de Didier Dessus, artiste dijonnais, a pour point de départ des photographies de fleurs fanées prises en gros plan. À l'aide d'un logiciel graphique, il en efface des lambeaux qu'il remplace par un fond monochrome gris-bleu. Il restitue ensuite par le dessin puis la peinture ces fleurs déchiquetées sur le fond coloré, faisant ainsi émerger des morceaux de paysages aux formes fragmentées et ambiguës. Ces peintures assument le thème de la vanité, figure classique de l'histoire de la peinture, tout en produisant une réflexion sur notre monde contemporain dont la tension vers le "tout virtuel" crée une relation problématique avec la nature.

Cette permanence du medium traditionnel de la peinture sur tableau de chevalet autorise la confrontation avec les peintures et dessins anciens de fleurs de la collection Magnin. Quelques œuvres issues d'autres collections formeront médiation entre ces deux ensembles a priori éloignés, tel le monumental bouquet peint par Abraham Brueghel du musée des beaux-arts de Dijon, d'éloquentes photographies de Charles Aubry ou les curieuses maquettes pédagogiques de l'Université de Bourgogne.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact