Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


SAINT-AUBIN-LES-ELBEUF : SALON DE PRINTEMPS 2017 A LA SALLE DES FETES


Du 18/03/2017 au 26/03/2017
Salle des Fêtes, //, 76410 SAINT-AUBIN-LES-ELBEUF



Du 18 au 26 mars 2017,

 

Salon de Printemps 2017

www.saebs.fr

 

Invité d'Honneur : Denis Rifflard

 

Autodidacte, Denis Rifflard privilégie l’indépendance de styles et de vues. Il apprécie les chemins détournés de l’intention première et a un peu de mal à suivre des cours qu’ils soient académiques ou non. Modeste, l’artiste nous confie que « peut-être sa tournure d’esprit et son manque de formation donnent-ils une originalité particulière à une œuvre empreinte tout à la fois de ses forces et de ses faiblesses. » Originaire d’Amiens où il vit et travaille aujourd’hui encore, l’artiste a toujours dessiné, explorant toutes les formes du dessin. L’aquarelle a aussi eu longtemps ses faveurs, dans des genres très divers, plutôt figurative et essentiellement dans un cadre purement familial. Il peignait surtout des marines ou des paysages classiques, souvent assez déserts, toujours dénués de personnages où il était par-dessus tout question de rendre une certaine atmosphère. Aujourd’hui, il ne pratique plus l’aquarelle ou très peu. Il compte cependant en présenter deux lors du Salon de Printemps de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

Son goût du dessin lui a également fait prendre dans sa jeunesse la voie de la BD publicitaire, aquarellée parfois, et du dessin de presse humoristique ou publicitaire. De longues années durant, il sera pigiste pour des journaux picards et parisiens qui publieront ses œuvres. De cette période -hélas révolue- lui reste désormais le goût du trait et du graphisme. Après une carrière technique dans le cadre d’une entreprise picarde renommée où l’on fabriquait du « Velours d’Amiens » de haute gamme, Denis Rifflard a repris brosses, couteaux et pinceaux. Depuis une douzaine d’années, il a adopté l’acrylique, quelquefois aquarellée, dont il apprécie la souplesse pour peindre sur toile, panneau ou papier épais des paysages urbains ou floraux peut-être un peu plus figuratifs qu’à une époque donnée, son œuvre ayant connu un bref passage abstrait. Son travail actuel, dont la palette se limite à 5 ou 6 couleurs, reste cependant entre figuration et abstraction.

Tout part de pigments organiques « quinacridone » (orangés et or), du bleu primaire, du blanc, parfois un peu de Bordeaux ou de jaune selon les besoins. Le sujet – ruelles ou rivages qu’il réinvente « en laissant la part belle aux couleurs, à la lumière et à la transparence » n’est que prétexte à « l’interprétation esthétique qui peut en être faite ». Une technique qu’il renouvelle à plaisir pour mieux entretenir le bonheur de peindre. Pour lui, une toile est un chemin qu’il suit à son rythme. Il produit peu et cela lui convient. Il n’envisagerait pas, par exemple, de préparer plusieurs expositions en même temps. Il se définit comme « besogneux » au sens noble du terme. Il aime le travail fini et est donc un tantinet perfectionniste. Juste ce qu’il faut… Peu amateur d’art contemporain, il porte son intérêt vers un artiste tel que Balthus dont il admire la personnalité plus encore que l’œuvre. « Son roman d’existence m’a interpellé », souligne-t-il. Chez des artistes moins réputés, il apprécie aussi l’esthétique de Daniel Gélis, de Jean Arcelin ou le côté BD de l’œuvre de Julian Taylor.

Depuis la fin des années 2000, il prend plaisir à exposer régulièrement son travail dans le cadre de Salons picards et -de plus en plus – normands dont il salue la qualité et la convivialité. Pour n’en citer que quelques-uns : le Salon du GALA à Albert (Somme) qui lui a mis le pied à l’étrier, le Manoir de Briançon à Criel-sur-mer, l’Abbatiale de Bernay, Vandrimare, Elbeuf, La Londe, Morgny-la-Pommeraie… Il lui arrive aussi d’exposer au Havre chez Pascal Frémont. Nous le retrouverons avec grand plaisir ce Printemps, en tant qu’invité d’honneur de la SAEBS, à la Salle des Fêtes de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

Elisabeth Le Borgne, critique d'art

 

Ouvert tous les jours de 14h à 18h




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article




Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | cheap replica watches | rolex replica uk | best replica watches | replica rolex


©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact