Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


SAINT-MARTIN-DE-BOSCHERVILLE : EXPOSITION JEAN-PAUL TOURBATEZ A L'ABBAYE SAINT-GEORGES


Du 09/06/2017 au 03/09/2017
Abbaye Saint-Georges, 12 route de l'Abbaye, 76840 SAINT-MARTIN-DE-BOSCHERVILLE



Du 9 juin au 3 septembre 2017,

 

Jean-Paul TOURBATEZ

Peintre officiel de la Marine

 

Jean-Paul Tourbatez devait for-cément devenir peintre de la Marine. Arrière petits-fils, petit-fils et fils de marins fécampois, il est l’un des plus fiers représentants de ce corps illustre et il porte volontiers, avec beaucoup d’élégance, l’uniforme d’officier adopté avant lui par les peintres reporters de la Marine. Comme eux, à la mer, notamment à bord de la Jeanne d’Arc, filleule aimée de la ville de Rouen dont il a présidé le Salon pendant vingt ans avant d’en devenir le président d’honneur, il court le monde, peignant ses découvertes et ses rencontres et enseignant son art à l’équipage et aux officiers élèves.
Généreux, attentif aux autres et soucieux de la contribution des artistes au rayonnement de la Marine, il a toujours offert ses compétences et son talent à l’association des peintres officiels de la Marine dont il est de longue date le trésorier scrupuleux et, depuis plusieurs années, le vice-président.
Sa barbe immaculée est aussi broussailleuse que les sujets qui l’inspirent : un bassin à flot où dansent, se bousculent et s’embrassent des embarcations multicolores, le ponton hérissé de pieux d’un petit port de Vendée, le littoral familier de son cher Pays de Caux ou encore le bric-à-brac d’une pittoresque boutique de Douarnenez…
Sur le rivage de sa Normandie ou dans ses « itinérances » maritimes, Jean-Paul Tourbatez capte du regard le décor encombré dont il sait, par le dessin et la couleur, sublimer chaque détail. Sur la toile, comme l’architecte, il tire les lignes d’une construction rigoureuse qu’adoucissent les formes polies de chaque élément et la lumière si personnelle qui éclaire tous ses tableaux. Son oeuvre, qui confine à l’hyperréalisme, ne manque pourtant pas de poésie et offre à son public la même émotion qu’il a ressentie en prenant ses pinceaux.

Le capitaine de vaisseau Serge Thébaut
Chef du département Marine du Service historique de la Défense




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article




Friend Links: replica watches uk | replica watches | rolex replica watches | swiss replica watches | cheap replica watches


©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact