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Agenda


PARIS 8è : JOURNEE D'ETUDE "LE SENS DE L'HISTOIRE" A LA FONDATION D'ENTREPRISE RICARD


Du 28/06/2017 au 28/06/2017
Fondation d'Entreprise Ricard, 12 rue Boissy d’Anglas, 75008 PARIS



Mercredi 28 juin 2017, à partir de 10h,

 

Journée d'étude

LE SENS DE L'HISTOIRE


Entrée gratuite.

Programme de la journée d’étude :

10h15 - Accueil par Colette Barbier (directrice de la Fondation d’entreprise Ricard) et Patrick Javault (critique d’art)
10h30 – Est-ce que tu m'entends, par Sophie Orlando (historienne de l'art et critique)
11h15 – Healing the museum, Grace Ndiritu (artiste)
12h00 - Qui raconte ? : le musée d'art moderne face à la multiplication des récits. Carolyn Christov-Bakargiev, Bernard Blistène et Fabrice Hergott (respectivement : directrice du Castello di Rivoli et du GAM à Turin ; directeur du Musée National d'Art Moderne Centre Pompidou ; directeur du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris). Modération : Patrick Javault et Bertrand Dommergue, critiques d’art.
14h30 - Un historien dans l'art, par Philippe Artières (historien)
15h15 - Une histoire à ne pas transmettre, par Mathieu K. Abonnenc (artiste)
16h15 - Si loin, si proche : les années 1980, par Stefano Chiodi (historien de l'art et critique)
17h00 – Le ready made historique, par Patrick Javault (critique d'art)


Le caractère politique de l'art contemporain s'est longtemps identifié à une remise en cause des définitions formelles et à une critique ouverte des institutions culturelles. Tandis que les Etats-Unis par ses artistes et théoriciens avaient pris en main l'écriture de l'histoire de l'art, l'examen du passé semblait être une spécificité dévolue à l'Allemagne. Depuis la fin d'une histoire de l'art entendue comme histoire des formes et l'expansion planétaire de l'art contemporain, nombre d'artistes et de curateurs se saisissent de l'accent grave de l'Histoire comme moyen de faire écho à l'accent aigu de l'actualité, pour reprendre une belle image de Paul Celan. La Documenta 13 ou la Biennale de Venise 2015 ne sont que quelques exemples parmi cent autres d'une présence renforcée de l'histoire dans l'art.
Dans le même temps, des historiens d'art ouvrent de nouveaux chantiers d'écriture qui influent directement l'art d'aujourd'hui. Face à ces défis, les responsables de grandes institutions se doivent de redéfinir leurs tâches et leurs missions en conciliant paris sur l'avenir et réévaluations. L'histoire de l'art est en principe finie mais notre soif de récits légendaires est impossible à rassasier et, en exagérant à peine, on retiendra bientôt de 1917 qu'elle fut l'année du refus d’exposer l'oeuvre révolutionnaire de R. Mutt.
A travers les témoignages d'artistes, d'historiens, d'historiens d'art et de directeurs de musée, on verra s'entrecroiser ou se faire écho écritures de l'histoire et écritures de l'histoire de l'art.




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