Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PARIS 4è : EXPOSITION JEROME ZONDER "DES HOMO SAPIENS" A LA GALERIE NATHALIE OBADIA


Du 06/04/2018 au 27/05/2018
Galerie Nathalie Obadia, 3, rue du Cloître Saint-Merri, 75004 PARIS



Du 6 avril au 27 mai 2018,

 

JERÔME ZONDER

"Des Homo Sapiens"

 

La Galerie Nathalie Obadia est heureuse de présenter Des Homo Sapiens, la première exposition personnelle de Jérôme Zonder dans sa galerie parisienne.

Après une collaboration fructueuse avec la Galerie de Bruxelles en 2016, Des Homo Sapiens signe l’arrivée de Jérôme Zonder dans le programme de la Galerie Nathalie Obadia à travers une exposition immersive dans la continuité de ses projets remarqués au Musée Tinguely de Bâle (The Dancing Room, 2017), à la Maison Rouge (Fatum, 2015) et au Lieu Unique (Au Village, 2014).

Né en 1974 à Paris, Jérôme Zonder développe depuis près de vingt ans une œuvre virtuose centrée sur la pratique constamment réinventée du dessin. La maîtrise unique que l’artiste a de son medium dont il mobilise toutes les ressources dans la mise en place d’une véritable polygraphie ainsi que la singularité de son approche narrative, historique et sociologique font de Jérôme Zonder l’un des artistes français les plus intéressants de sa génération.

Vaste fresque spatio-temporelle, Des Homo Sapiens transforme les salles de la rue du Cloître Saint-Merri en une Galerie de l’Évolution graphique et symbolique amenant le visiteur à l’aube d’une ère nouvelle dont la destination finale demeure insondable. Allant du noir au blanc, de la concentration la plus dense au vide le plus radical, le spectateur évolue dans un espace de représentations le menant du photoréalisme mimétique à l’abstraction informelle, parcours initiatique qui pourrait annoncer la fin d’une l’anthropocène minée par les excès du capitalisme industriel et l’avènement d’une nouvelle branche du genre « Homo » débarrassée des limites anatomiques et temporelles de l’homme moderne.

Comme toujours chez l’artiste, les interrogations sur la condition humaine deviennent enjeux de représentation. « Dessiner revient pour moi à créer un espace symbolique qui fonctionne ; construire un système dans lequel on peut faire rentrer le monde et ses questions » explique Jérôme Zonder.

De Lascaux à 2001 L’Odyssée de l’espace, d’Alice au Pays des Merveilles à Virginie Despentes, de Terminator à Walking Dead, d’un mutilé de la Guerre d’Algérie aux victimes de l’attentat de Nice, les sources d’inspiration multiples de l’artiste, témoins de son rapport compulsif mais néanmoins salutaire aux images de notre temps, sont ainsi soumises à différents régimes d’écriture qui tantôt s’additionnent, tantôt cohabitent et se heurtent sur le mode du montage.


Vernissage vendredi 6 avril 2018




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact