Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


CLERMONT-FERRAND : EXPOSITION IVAN SEAL ET THE CARETAKER "EVERYWHERE, AN EMPTY BLISS" AU FRAC AUVERGNE


Du 07/04/2019 au 16/06/2019
FRAC Auvergne, 6, rue du Terrail, 63000 CLERMONT-FERRAND



Du 7 avril au 16 juin 2019,

 

Ivan Seal - The Caretaker

"Everywhere, an empty bliss"

 

James Leyland Kirby, alias The Caretaker, et Ivan Seal engagent une réflexion commune sur la question de la mémoire, ses errances, ses vacillements, ses dysfonctionnements. James Leyland Kirby bâtit une oeuvre musicale tournée vers l’exploration de ces notions, en s’appuyant sur les analogies qu’entretiennent les techniques de la musique électronique avec les mécanismes cérébraux du souvenir : phénomènes de boucles, de répétitions, montages et remontages anarchiques de données sonores et mémorielles. Avec les six albums de Everywhere At The End Of Time conçus de 2016 à 2019, il pousse ses recherches sur les symptômes mémoriels en disséquant les différentes étapes menant à la folie. Son alter ego, The Caretaker, se perd peu à peu dans les méandres et les labyrinthes imbriqués d’une mémoire défaillante jusqu’au chaos. Quant à Ivan Seal, sa peinture s’élabore selon un processus fondé sur le ressouvenir de peintures précédemment réalisées ou de souvenirs lointains. Elle sont une compilation hybride de souvenirs conscients ou inconscients issus de l’enfance, d’objets ou de peintures qui resurgissent sous la forme d’agglomérats, de montages de motifs provenant de sources diverses.

L’association féconde d’un compositeur et d’un peintre furent les prémices de la proposition que le FRAC Auvergne leur adressa, alors que les cinq premiers albums du cycle Everywhere At The End Of Time étaient publiés. Cette exposition s’inaugurera quelques jours après l’ultime parution du sixième et dernier volume du cycle, marquant aussi, peutêtre, la disparition définitive de The Caretaker, cet avatar créé par James Leyland Kirby vingt ans plus tôt.

Le point de départ de la musique de The Caretaker est une série de 78 tours compilant de vieilles musiques de bal, évoquant une sorte d’âge d’or dont les images imprécises flottent dans l’imaginaire collectif – robes de soirées, smokings, danses élégantes et codifiées exécutées en parfaite synchronie, ritournelle des corps rejouant celle des airs langoureux, faste des pistes de danse, pas chassés effleurant les parquets et les marbres, circonvolutions de couples se croisant en de complexes arabesques, gants blancs, dentelles et taffetas, gomina et coiffures sophistiquées... Le suranné de ces images est un parfait catalyseur pour mener un projet sur la mémoire. La peinture d’Ivan Seal s’inspire de thèmes semblables et, lors de la préparation de cette exposition et du livre, il avait indiqué une série de liens Youtube renvoyant, notamment, vers de vieilles vidéos de scènes de bal, montrant des couples amateurs ou professionnels évoluant dans de vastes salles, vêtus d’habits de soirée et de robes à froufrou. Ses peintures reprennent à l’envi ces motifs, comme référents mémoriels de souvenirs d’enfance enfouis (Ivan Seal est né en 1973, sa mère était danseuse de bal professionnelle) et comme registre de gestes picturaux à déployer. Dans les peintures inspirées par les robes de bal, ces dernières réapparaissent sous la forme d’aplats crémeux, de coups de brosse, de surfaces grumeleuses, de fronces, de circonvolutions généreuses, de dégradés en polychromie, etc. Les robes de bal sont le prétexte d’un déploiement d’une syntaxe picturale aussi étendue que peut l’être la syntaxe des titres, aussi étendue que libre et décomplexée, mais toujours dans une maîtrise du geste – les coulures sont exclues – puisqu’il n’y a pas d’aléatoire dans cette peinture mais des agglomérats de motifs remémorés, refabriqués, réassemblés.

Jean-Charles Vergne - Directeur du FRAC Auvergne, commissaire de l’exposition

 

Vernissage vendredi 5 avril 2019 à 19h en présence de Ivan Seal et James Leyland Kirby alias The Caretaker.

Du mardi au samedi : 14h - 18h. Dimanche : 15h - 18h.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



piece_jointe



Partager l'article

Best Yoga Mat
Toilet Partitions




©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact