Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


YQUEBEUF : EXPOSITION ET CONCERT D'EMMANUEL DILHAC A SON ATELIER


Du 30/03/2019 au 31/03/2019
Atelier Emmanuel Dilhac, 23 chemin des pierres, 76690 YQUEBEUF



Les samedi 30 et dimanche 31 mars 2019,

 

Emmanuel DILHAC

www.emmanuel-dilhac.com

 

Exposition de ses oeuvres récentes et concert de didjéridoo.

 

En 2017 de septembre à décembre se tenait au Rive Gauche de St Etienne du Rouvray une rétrospective des oeuvres picturales d’ Emmanuel Dilhac : une sélection de 450 tableaux et installations.
Depuis, plus de 150 nouvelles créations en trois périodes ont vu le jour.

Dans la série “Les Xylodartères“ l’artiste met en évidence la vie secrète des arbres en une sorte de liturgie. C’est aussi un cri lancé vis à vis des problèmes soulevés par la déforestation actuelle. Comme l’indien mélangeant son sang en signe de paix avec un autre être humain, Emmanuel Dilhac incruste son flux graphique aux veines apparentes du bois.

Dans la série “Les Primordiales“ en format identique de 65 x 65cm le peintre s’investit sans cesse dans de nouvelles approches, ici sur un support résiduel caoutchouté. Il tend à remonter aux lignes fondamentales et orchestrales des mouvements de la Vie sous toutes ses formes, animales, végétales, minérales. Il est toujours à la recherche de ce qu’il pressent depuis toujours : il existe derrière tout cela, un alphabet génétique des fréquences basiques inscrites dés le début du monde et régissant la création toute entière.

Dans la série “Les Osbasiques“, il distingue “Les Osbasiques en point d’orgue“ jouant de signes et de lignes parallèles rapprochées en petits formats. Dans “Les Osbasiques nominatives”, des formats verticaux, horizontaux, carrés sont exposés dans la Mezzanine. Les thèmes en sont variés révélant parfois des thèmes musicaux : “Portée de notes“, des drames historiques “Hiroshima“ ou encore “Auschwitz“ où des milliers de visages inattendus sont survenus, des prières “à Marie“, des apparitions inscrites comme dans “Céleste Multitude.

A l’Atelier sont exposées “Les Osbasiques élancées“ où Emmanuel Dilhac traduit impressions et sensations : “Premier brouillard“, "Bourrasque de prime abord“, des plongées spatiales “Trou noir“ ou des plongées d’ordre spirituel qui se laissent aborder comme dans “Briller à coeur ensoleillé“, des rappels aux humains dans “Couleurs de l’homme d’une seule race“, des enjeux écologiques qu’il défend dans des oeuvres intitulées “Frères mammifères“, “Porter un autre regard“.

Dans de grandes oeuvres, Emmanuel Dilhac prendra aussi la défense des “Chrétiens-Cathares“ injustement poursuivis par l’Inquisition et défendu par un franciscain reconnaissant en eux la pureté évangélique.

Il évoque encore “La grotte de Masabielle“, “Le soleil de Fatima“ où il entre en harmonie et en méditation profonde avec la divinité...

Loin des modes, à l’opposé d’un art contemporain souvent réducteur qui demande à être accompagné d’un discours alambiqué, Emmanuel Dilhac explore, développe, s’engage et affirme, cherchant à produire un art profondément humain, incarné, sensible, tourné vers la beauté de la Création et des sentiments.

L’exposition se développe en 7 points distincts, du rez de chaussée et à l’étage dans la mezzanine et dans l‘atelier et peut se visiter les samedi 30 et dimanche 31 mars 2019 de 14h à 19h.

Durant ces deux journées, il donnera à 16h un concert “Woolloo Didg 7“ une composition unique de 7 morceaux sur 7 dig différents accompagnés de petits instruments de percussion bruts collectés : pierres, os, coquilles ; cornes...

Un moment magique !




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact