Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


VALLAURIS : BIENNALE INTERNATIONALE DE CERAMIQUE AU MUSEE MAGNELLI


Du 29/06/2019 au 04/11/2019
Musée Magnelli, //, 06220 VALLAURIS



Du 29 juin au 4 novembre 2019,

 

Biennale de Vallauris

 

Spécialement créé cette année pour les candidats de moins de 35 ans, il offre aux lauréats une résidence à la Fondation d’entreprise Martell à Cognac dont une des missions est de révéler les talents et les savoir-faire d’excellence.Quarante artistes ont été sélectionnés par le jury parmi tous les céramistes ayant participé à l’appel à candidature. Leurs créations seront présentées dans le cadre de la grande exposition du concours au Musée Magnelli, musée de la céramique. Parmi eux, Atelier Baptiste & Jaïna, formé de Baptiste Sévin et Jaïna Ennequin, a été récompensé par le prix spécial « Jeune créateur » qui leur offre pour la première fois une résidence dans les Ateliers du faire à la Fondation Martell à Cognac. Depuis 2017, Baptiste Sévin et Jaïna Ennequin forment l’Atelier Baptiste & Jaïna. Après s’être formés ensemble à l’École supérieur d’art et de design de Reims, les deux jeunes designers commencent leur carrière chez Wieke Somers en tant que designer pour Jaïna et à l’ESAD en tant qu’enseignant assistant de cours de céramique pour Baptiste. Leur travail a été exposé depuis 2017 dans de nombreux lieux tels que le Musée des Arts Décoratifs de Paris, Collectible ou la Galerie Fracas à Bruxelles. 

Dans leur travail, les éléments naturels sont de véritables activateurs d’histoires oscillant entre réalité et fiction. Les processus de mise en forme et la plasticité de la matière céramique sont des terrains de recherche et d’expression à travers lesquels ils inventent de nouveaux récits. Les projets Fumeurs Noirs, Vénus et Vestiges sont des projections dans un monde minéral poétique usant de l’imagerie volcanique. Vestiges est une pièce composée de trois éléments qui semblent s’être formés par minéralisation. La minéralisation étant le processus de transformation en une matière minérale. Des coussins de lave fusionnent avec des formes concaves, alliance entre l’homme et la nature. C’est la rencontre entre des formes asymétriques proches de ce que notre imaginaire collectif met en lien avec une idée du naturel et des formes contrôlées, se rattachant au vocabulaire du calibrage humain.

 

Le Jury

Présidé par le designer et architecte italien Michele De Lucchi, le jury du concours de Vallauris 2019 est composé de 6 membres :
Claude Aïello, céramiste
Claudia Casali, directrice du MIC (Musée International de la Céramique) de Faenza
Emmanuel Tibloux, directeur de l’EnsAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs)
Frédéric Bodet, conservateur du Patrimoine et commissaire d’expositions
Kristin Mac Kirdy, céramiste
Frédéric Paul, conservateur au Centre Pompidou




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact