Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


SERVIES-EN-VAL : EXPOSITION PHILIPPE AINI "L'ART EN CROIX" A COOP ART


Du 07/06/2019 au 06/10/2019
Coop Art, 1 rue Joseph Delteil, 11220 SERVIES-EN-VAL



Du 7 juin au 6 octobre 2019,

 

Philippe Aïni

"L’art en croix"

 

Philippe Aïni est un artiste dont les oeuvres sont représentées dans les plus grandes collections d’art singulier en Europe.
Il y a quelques années, l’artiste se lance dans un pari ambitieux: il rachète l’une des plus grandes coopératives viticoles de la région, au coeur des Corbières, dans le village de Servies-en-Val et la transforme en un lieu artistique comprenant à la fois son atelier et des espaces d’exposition.
Tous les étés, l’artiste, tout en poursuivant son travail de création, organise une exposition estivale qu’il renouvelle chaque année.

“Jusqu’ici, j’ai exposé des artistes que j’appréciais, mais cette année, j’ai souhaité présenter mes derniers travaux”, explique l’artiste qui a choisi d’intituler cette exposition: de l’art à croire, de l’art d’y croire: L’art en croix.

“Je règle un peu mes comptes avec les curés”, explique l’artiste qui a réalisé plusieurs figures monumentales du Christ en croix, mais qui présentera également d’autres oeuvres. Certaines sont clairement dans la continuité de travaux déjà réalisés, comme ces oeuvres faites à partir de moulages directement pris sur le corps d’un modèle, ou comme ces travaux réalisés à partir d’une matière première offerte par les matelas. Mais jusqu’ici, l’artiste a surtout utilisé la bourre de matelas, qui permet de donner du relief à des motifs sur toile, des personnages ou des signes calligraphiques notamment. Cette année, Philippe Aïni continue à se baser sur ce matériau, mais il a choisi de se servir davantage des ressorts, qu’il a peu exploités jusqu’ici et qui sont à l’origine d’oeuvres tout à fait nouvelles dans son parcours.

Dans la deuxième grande salle, aménagée en lieu d’exposition pour la première fois cette année, Philippe Aïni a tenu à exposer l’oeuvre d’un artiste qu’il a découvert dernièrement par le biais de sa compagne Carole, et pour qui il a eu un véritable coup de coeur: Daniel Robert, un artiste nantais, qui a décidé de mettre fin à ses jours avant d’atteindre la trentaine, en 1981.

“J’ai eu la chance de rentrer en contact avec sa famille qui est installée près de Carcassonne. Quand j’ai découvert son travail, plus d’un millier d’oeuvres stockées dans un grenier, j’ai su tout de suite qu’il fallait que je l’expose”.
Avant même l’ouverture de l’exposition en juin, Philippe Aïni a réussi à susciter un intérêt pour le travail de Daniel Robert: certains amateurs se sont déjà manifestés pour acquérir une de ces toiles. L’hommage est en route.

 

La soirée d’inauguration aura lieu le 12 juillet, et se poursuivra avec une soirée littéraire consacrée aux quarante ans des Editions Verdier Paris, éditeur qui sera également présent au Banquet du livre dans la commune voisine de Lagrasse du 3 au 10 août 2019.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact