Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
Rechercher

banniere FR RU

Agenda


CHERBOURG : PROGRAMME DES MUSEES DE LA VILLE - SEPTEMBRE 2019


Du 01/09/2019 au 30/09/2019
Musées de la ville, //, 50100 CHERBOURG



Septembre 2019,

 

Programme des musées de Cherbourg-en-Cotentin
 

 

Au musée Thomas Henry

PROLONGATION EXCEPTIONNELLE JUSQU’AU 29 SEPTEMBRE !
Exposition - 9e Biennale du 9 e art. Jack Kirby (1917-1994) La galaxie des super-héros.

Pour cette 9e Biennale du 9e art, le musée plonge dans l’univers des comics en rendant hommage à l’un de ses plus grands créateurs : Jack Kirby (1917-1994), le King of Comics. L’exposition présente plus de 250 originaux et pièces de collection.
Créateur de la plupart des super-héros de l’univers Marvel - de Captain America aux X-Men, en passant par Hulk ou encore Les 4 Fantastiques -Jack Kirby, de son vrai nom Jacob Kurtzberg, a influencé des générations de dessinateurs.
Plonger dans l’univers de Jack Kirby, c’est découvrir comment l’artiste a su emmener la bande dessinée américaine dans une autre dimension par son style, ses découpages et sa narration. L’exposition, organisée en partenariat avec la Galerie 9e art, met en lumière les apports artistiques du «King of comics» et des auteurs associés à ses créations. Qu’ils soient co-auteurs ou collaborateurs (Joe Simon, John Buscema, Steve Ditko, Gene Colan, Neal Adams...). Elle étudie également l’impact de la saga du Quatrième Monde sur les révolutions esthétiques des décennies suivantes, notamment à travers les reprises de John Byrne, Jim Lee, Mike Mignola, ou Bruce Timm.

Jusqu’au dimanche 29 septembre 2019 – salle des expositions temporaires

 

Accrochage temporaire - Les Historiettes de Maurice Sandalette par Futuravapeur

Les aventures de Maurice Sandalette, anti-héros normand uchronique, se déclinent sous la forme d’un roman-photos rétro colorisé. Ces historiettes se regardent aussi bien en une seule planche qu’en série. Esse seront mises en scène à côté d’objets issu des réserves du musée et sélectionnés par Futuravapeur. Une façon originale de découvrir une partie inconnue des collections du musée Thomas Henry !
L’exposition s’inscrit dans la programmation de Voyageurs Immobiles

Du 30 août au 1er décembre, musée Thomas Henry, Cabinet des estampes.

 

 

Animation Dimanche en famille

Une historiette d’art au musée
Création d’une mini-BD à la manière de l’artiste Futuravapeur en lien avec l’exposition « Les Historiettes de M. Sandalette dans le cabinet des estampes » Dimanches 22 et 29 septembre, 16h00, environ 1h, 5 à 10 ans, sur réservation au 02.33.23.39.33. (10 enfants par atelier maximum).Chaque enfant doit être accompagné d’un adulte. Tarifs accès musée pour les adultes, gratuit pour les moins de 26 ans.

 

 

Evénement - Les Journées européennes du patrimoine 21-22 septembre 2019

Ce rendez-vous culturel annuel est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections par des visites libres, commentées, des ateliers, des animations…Le programme détaillé sera disponible à partir d’août 2019 sur les sites Internet de la Ville et du ministère de la Culture. Gratuit. www.cherbourg.fr

 

 

Musée Thomas Henry

Animation Restauration du tableau d'Horace Vernet, Edith retrouvant le corps d'Harold après la bataille d'Hastings.

Exemple d'une étude préalable à une restauration
Edith retrouvant le corps d'Harold après la bataille d'Hastings en 1066, est un tableau de grand format peint par Horace Vernet dans le 2e quart du 19e siècle et qui a intégré les collections du musée Thomas Henry en 1927. Cette année, la Fabrique de Patrimoines en Normandie a procédé à l'étude préalable avant restauration du tableau. C'est cette étape indispensable avant toute action sur l'oeuvre qui sera présentée.

Samedi 21 septembre, de 10h00 à 11h30 et de 13h 30 à 15h.

 

 

Muséum Emmanuel Liais

Exposition "Explorateurs français en Australie"

Exposition prêtée par l'Ambassade d'Australie en France, salle pédagogique du muséum, l'exposition permet de faire découvrir les exploits, rencontres et fortunes de mer des navigateurs français au XIXe siècle.

Visite libre du musée samedi et dimanche de 13h à 18h

 

 

Musée la Libération

Atelier Mémoire et jeunes collectionneurs

En Normandie, les jeunes générations entretiennent la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement celle du Jour J et des mois qui ont suivi. De jeunes collectionneurs présentent les objets fétiches de leurs collections personnelles et expliquent les raisons de leur intérêt pour cette période.

Visite libre du musée samedi et dimanche de 10h à 18h

 

Exposition Les objets racontent la guerre 1939-1945

Si les objets pouvaient parler, que nous raconteraient-ils ? Quelles histoires, quels témoignages pourraient-ils nous transmettre ? Le musée de la Libération a sélectionné six objets appartenant à ses collections, pour la plupart sortis de ses réserves : le casque du capitaine ayant libéré le Fort du Roule en juin 1944, une poupée aux couleurs de la Libération, un cadre en bois sculpté par un prisonnier de guerre allemand… Chaque objet racontera une histoire : histoire de sa création, histoire de son ancien propriétaire, histoire de ses usages, mais aussi histoire d’un objet du quotidien devenu objet de musée. L’exposition pose ainsi la question du statut des objets dans les musées d’histoire contemporaine : de l’objet utilitaire, porteur d’histoire, à l’objet relique, porteur de mémoire.

Jusqu’au 29 septembre 2019 au musée de la Libération, Montée des Résistants, Fort du Roule. Gratuit




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact