Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


PARIS 3e : EXPOSITION DAVID.B A LA GALERIE ANNE BARRAULT


Du 29/02/2020 au 28/03/2020
Galerie Anne Barrault, 51 rue des Archives, 75003 PARIS



Du 29 février au 28 mars 2020,

 

DAVID B.

 

La galerie anne barrault est heureuse de présenter la troisième exposition personnelle de David B.L’artiste présentera deux ensembles de dessins : « Le mort détective » et « Nick Carter & André Breton : une enquête surréaliste » , qui ont fait l’objet de deux livres, respectivement publiés à l’Association et aux Éditions Delcourt Soleil.

Une enquête surréalisteAu départ, nous dit David B, il y avait deux personnages : le Petit Détective et le Mort Détective dont la création coïncida avec l’après de De l’Ascension du Haut Mal qui plongea l’auteur dans un état de désoeuvrement aussi déstabilisant que morbide. « Quelque chose était mort en moi ».

Le Mort Détective témoignait enfin de la difficulté qui fut à l’époque (autour de 2004) la sienne de trouver une apparence à ses personnages de fiction. « J’ai commencé à ce moment-là à me tourner vers des personnages-signes, des personnages-objets, des symboles ». A ce personnage désincarné répond la fille aux mille poignards. Coiffée d’une chevelure ensorcelante – « ce que les femmes ont de plus cher » aurait affirmé Eudes de Châteauroux – et évoquant ces dames du XIIème siècle décrites par Georges Duby, elle incarne au contraire un principe vital.

Ensemble ou séparés, ils animent des saynètes truffées de références littéraires où images et textes se conjuguent à la manière de la mort et la vie réunissant le détective et la fille. C’est à une autre imbrication entre texte et image, mais aussi fiction et réalité, que nous invite l’« enquête surréaliste » Nick Carter et André Breton. Inspiré du personnage d’un roman-feuilleton créé en 1866 par J.R. Corvell, adapté en français à partir de 1907 et porté aux nues par les futurs surréalistes, l’enquête en question nous narre la vertigineuse plongée du détective américain dans la vie de André Breton. La rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie selon David B.

Erik Verhagen




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact