Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


TOULOUSE : EXPOSITION LAURE PROUVOST "VOIS CE BLEU PROFOND TE FONDRE" AU FRAC OCCITANIE


Du 24/01/2020 au 31/05/2020
Les Abattoirs - FRAC Occitanie, 76 Allées Charles de Fitte, 31000 TOULOUSE



Du 24 janvier au 31 mai 2020,

 

LAURE PROUVOST

"Vois Ce Bleu Profond Te Fondre"

 

Les Abattoirs sont heureux d'accueillir la première étape du pavillon itinérant de Laure Prouvost pour la 58e édition de la Biennale de Venise.

Le projet de Laure Prouvost pour le Pavillon français, intitulé Vois ce bleu profond te fondre / Deep See Blue Surrounding You, s'articule autour de trois grands thèmes qui constituent des points de référence pour le développement de l'exposition. Tout d'abord, il y a une réflexion autour des concepts de générations et d'identités, de ce qui nous lie ou nous éloigne les uns des autres : l'aîné du plus jeune, le voisin de l'étranger. Vient ensuite l'idée de déconnexion, d'incompréhension et de décalage, notamment par le biais d'une exploration du langage et de son appropriation, ou détournement. Enfin, teinté d'utopie et de surréalisme, le projet de Laure Prouvost s'engage à représenter un voyage d'évasion, à la fois tangible et imaginaire, vers un idéal d'ailleurs. L'exposition prend la forme d'une invitation à se fondre dans un univers liquide et tentaculaire parmi les différentes réalités dévoilées et partagées qui s'y entremêlent.

La pierre angulaire du projet artistique de Laure Prouvost pour le Pavillon français est un film de fiction. Il prend la forme d'un voyage initiatique, d'une joyeuse saga filmée au cours d'un périple à travers la France - de la banlieue parisienne au nord de la France, du Palais du Facteur Cheval à la mer Méditerranée - et enfin à Venise. Le film, plein de dialogues et d'idiomes, est basé sur un scénario co-écrit par l'artiste et différents collaborateurs, en français et en anglais avec quelques passages en italien, arabe ou néerlandais. Les dialogues sont interprétés par une douzaine de personnages d'âges et d'horizons différents, avec des compétences d'interprétation spécifiques : magie, danse, musique, etc. Une installation sculpturale in situ enrichit et développe les thèmes du film, à l'intérieur et à l'extérieur du pavillon, en utilisant des procédés typiques de la pratique de l'artiste, tels que des restes d'objets du film, de la résine, de l'argile, du verre, des plantes ou de la vapeur d'eau. Des performances ponctuent la vie du pavillon, en interaction avec l'architecture et les objets exposés.

?Laure Prouvost est née à Croix-Lille (France) en 1978, avant de s'installer à Londres, où elle a étudié à Central Saint Martins, puis au Goldsmiths College. Lauréate du Turner Prize 2013, elle vit et travaille actuellement entre Londres, Anvers et une caravane dans le désert croate.

?Le Pavillon français de la 58e Exposition internationale des arts visuels - La Biennale di Venezia est produit par l'Institut français, en étroite collaboration avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture. Sa mise en place a été assurée par Martha Kirszenbaum.




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


piece_jointe



Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact