Art-Culture-France, le portail des artistes et de la culture en France
banniere FR RU

Agenda


ANTONY : EXPOSITION NICOLAS HENRY ET MICHEL LAGARDE "CONTES PHOTOGRAPHIQUES" A LA MAISON DES ARTS


Du 18/03/2020 au 17/05/2020
Maison des Arts, 20 rue Velpeau, 92160 ANTONY



Du 18 mars au 17 mai 2020,

 

Nicolas Henry et Michel Lagarde

"Contes photographiques"

 

Conteurs d’aujourd’hui

Il existe aujourd’hui dans la photographie française une réelle inclination pour la création d’oeuvres narratives, présentant des affinités plus ou moins directes avec les mondes de la littérature, du théâtre et du cinéma. Ces photographies emportent le spectateur dans des histoires plus ou moins imaginaires et particulièrement détaillées. On appelle parfois cette tendance photographique le storytelling, du terme anglais signifiant "narration" ou "conte".
Les univers photographiques de Nicolas Henry et de Michel Lagarde, présentés aujourd’hui à la Maison des Arts, participent pleinement de ce mouvement artistique contemporain.
Assurément, les oeuvres de ces deux artistes diffèrent à plus d’un titre. Ainsi, le premier travaille en extérieur et en couleurs, avec une gamme chromatique étendue et profonde, sur des thématiques inspirées directement de la vie réelle, dans des oeuvres monumentales, théâtrales et poignantes faisant appel à toute une foule de figurants. Le second préfère élaborer en studio des photomontages privilégiant le bichromatisme du noir et du blanc pour traiter des scènes tirées de mondes imaginaires dans lesquelles il incarne tour à tour un ou plusieurs personnages lui-même, dans un style alliant savamment l’autodérision et le burlesque.
Cependant, malgré ces divergences, des points communs rapprochent indéniablement les oeuvres de Nicolas Henry et de Michel Lagarde. Ainsi, tous deux sont issus du spectacle vivant (décor, scénographie, éclairage) et impriment à leurs créations une méthode de travail et une touche caractéristiques, entre réalité et fiction, un souci de la mise en scène extrêmement minutieux et précis, une attention particulière au rôle de la lumière (forte et directionnelle chez Nicolas Henry, douce et sculpturale chez Michel Lagarde). Leurs micro-fictions happent complètement le spectateur dans des récits condensés en une seule image percutante, rivalisant ainsi avec la grande peinture.
Les contes photographiques de Nicolas Henry comme ceux de Michel Lagarde illustrent ainsi à merveille la fameuse phrase imaginée par William Shakespeare dans la dernière scène de l’acte II de la pièce Comme il vous plaira (1599) : "Le monde entier est un théâtre et, tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs (…)".




plusVoir toutes les actualités

Pièce(s) jointe(s) :


Partager l'article





©2003 - 2012 Art-Culture-France - Tous droits réservés Mentions légales | Partenaires & Publicités | Plan du site | Contact