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TOURS : EXPOSITION KADER ATTIA ET ATHI-PATRA RUGA "PRETTY GUCCI GORILLA" A ETERNAL GALLERY


Du 25/01/2020 au 22/03/2020
Eternal Gallery, Place Choiseul, 37100 TOURS



Du 25 janvier au 22 mars 2020,

 

Kader Attia & Athi-Patra Ruga

"Pretty Gucci Gorilla"

 

Commissariat : Julie Crenn & Eric Foucault

 

Dans Un lieu à Soi (1929), Virginia Woolf écrit : « Peut-être qu’un esprit purement masculin ne peut créer, pas plus qu’un esprit purement féminin… Il est néfaste d’être purement un homme ou une femme ; il faut être femme-masculin ou homme-féminin. » Si l’on regarde en arrière, l’histoire de l’art compte de nombreuses figures androgynes, des figures queer dont le genre est volontairement troublé. Des représentations de corps qui mettent à mal un système binaire, sexiste, hétéronormatif, validiste, colonial, raciste, bourgeoise, capitaliste et autres postulats de domination. Nous pensons aux peintures d’Edward Burne-Jones, de Frida Kahlo, aux collages de Hannah Höch, aux photographies de Claude Cahun, de Cecil Beaton, de Peter Hujar, de Luciano Castelli, de Michel Journiac, de Cindy Sherman, de Luigi Ontani, de Nan Goldin, de Samuel Fosso, de Tracey Moffatt, de Yasumasa Morimura, de Zanele Muholi, ou encore les céramiques et les tapisseries de Grayson Perry. Les modèles historiques et actuels sont nombreux, peut-être manquent-ils seulement de visibilité ? Un pan de l’histoire de l’art globale se refuse à une dichotomie archaïque des genres pour explorer davantage la pluralité et la performativité des genres. Les artistes inscrit.e.s dans ce mouvement plastique et politique fabriquent une histoire et une esthétique de l’émancipation (Isabelle Alfonsi).

« L’identité queer n’a aucun besoin de se fonder sur une vérité quelconque ou sur une vérité stable. Comme l’indique le mot lui-même, queer ne désigne aucune espère naturelle et ne se réfère à aucun objet déterminé ; il prend son sens dans sa relation à l’opposition à la norme. Queer désigne ainsi tout ce qui st en désaccord avec le normal, le dominant, le légitime. […] C’est une identité sans essence. […] C’est à partir de la position marginale occupée par le sujet queer qu’il devient possible d’apercevoir une multiplicité de perspectives pour repenser les relations entre les comportements sexuels, les identités érotiques, les constructions du genre, les formes de savoir, les régimes de l’énonciation, les logiques de la représentation, les modes de constructions de soi et les pratiques communautaires – c’est-à-dire pour réinventer les relations entre le pouvoir, la vérité et le désir. »

Pretty Gucci Gorilla réunit les œuvres photographiques de deux artistes : Kader Attia (né en 1970) et d’Athi-Patra Ruga (né en 1984). Athi-Patra Ruga fabrique une fiction politique où l’Afrique du Sud est nommée Azania : un royaume ante-colonial, non binaire, fier et kitsch. L’artiste incarne tous les personnages d’une mythologie queer et a-coloniale. Kader Attia présente une œuvre emblématique de son corpus : La Piste d’Atterrissage (1999). Les diapositives projetées sont les archives de moments complices passés à Paris à la fin des années 1990 entre l’artiste et des personnes trans/travesties algériennes. Pretty Gucci Gorilla propose ainsi une critique de la masculinité souveraine, coloniale et normative. Paul B. Preciado parle de masculinité souveraine au sein d’une nécropolitique agie par l’hétérosexualité et le patriarcat blanc. Les œuvres invitent à une redéfinition et à une désidentification vis-à-vis de cette masculinité toxique, animée par une binarité excluante. Cela au profit de masculinités alternatives, de masculinités émancipées, décoloniales, queer, trans, camp, futuristes et assurément féministes.

Julie Crenn




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